Magazine Basketball

LFB: Bilan 2010/2011...ou quand Bourges peut tout perdre !!

Publié le 19 avril 2011 par Laurent Jeannas

Retour à la page d'accueil

Emmeline N'DONGUE (Bourges)
 

( Emmeline N'DONGUE et Bourges ont surclassé tout le monde....sauf Montpellier !! - Crédit Photo: Romain CHAIB ) 

Alors que nous allons entrer, dès demain, avec le début du Challenge Round, dans la dernière ligne droite qui doit nous amener vers le 15 Mai, et la Finale de la Coupe de France, qui clôturera la saison, il m'a paru intéressant de faire un bilan de la saison régulière, notamment au regard des pronostics qui avaient été fait, ici même, avant l'Open LFB, en Octobre dernier.

D'ailleurs, pour rappel, voici un tableau qui résume le classement réel constaté à l'issue de la saison, le classement prévisionnel qui avait été attribué à chaque club, en début de saison, et l'écart constaté entre la prévision et la réalité: 

Classement définitif et comparaison avec la Prévision

1. Bourges 1. -

2. Challes 8. +6

3. Tarbes 6. +3

4. Montpellier 2. -2

5. Basket Landes 11. +6

6. Nantes Rezé 5. -1

7. Arras 4. -3

8. Mondeville 7. -1

9. Hainaut Basket 10. +1

10. Villeneuve 3. -7

11. Charleville 12. +1

12. Aix 9. -3

13. Calais 13. -

14. Toulouse 14. -

Que constatons-nous ? que pour les amateurs éclairés que nous sommes, toutes et tous, il n'y a pas eu de surprise concernant l'attribution de la place de patron (Bourges) et concernant celle des deux strapontins pour la Ligue 2 (Calais et Toulouse).

Par contre, entre ces deux extrémités, nous disions, en Octobre dernier, que tout était possible, et finalement tout le fut, que ce soit des bonnes surprises, comme Challes et Basket Landes, qui font chacun +6, et viennent apporter un peu de fraîcheur en haut de tableau, ou encore des mauvaises surprises, comme Villeneuve, qui fait -7.

Pour les Nordistes, on mettre cette contre-performance sur le jeu des blessées, nombreuses cette saison (Elodie BERTAL, Emilie GOMIS, mais aussi Marjorie CARPREAUX en début de saison).

Pour Basket Landes, le bon résultat est dû à un travail de fonds, mené de façon efficace depuis l'accession du club parmi l'élite.

Pour Challes, enfin, c'est une mayonnaise qui a bien pris, là où ce ne fut pas forcèment le cas la saison d'avant.

Ce que l'on peut noter aussi, c'est le maintien de Tarbes dans le haut du panier, même si certains n'étaient pas très optimistes, en début de saison, sur les chances du Champion de France en titre (+3).

On notera aussi les légères défaillances de Montpellier (-2) et d'Arras (-3), les premières ayant l'occasion de terminer beaucoup mieux leur saison avec la Finale de la Coupe de France et qui sait, en Finale du championnat si les Héraultaises tapent (encore) Bourges, pendant que les secondes se sont épuisées sur le front européen...au risque de ne pas être de la fête la saison prochaine.

Aix déçoit une nouvelle fois (-3), et devient un adepte de la contre-performance, saison après saison, alors que cette saison aura sans doute vu les deux meilleurs promus que la Ligue ait pu voir depuis sa création, à savoir Hainaut Basket (9éme) et Chalreville (11éme)....en attendant ceux de l'année prochaine, Lyon en tête, dont on attend beaucoup.

Enfin, Nantes Rezé (-1) devra encore passer par le Challenge Round pour décrocher son billet européen, alors que Mondeville (-1) misera beaucoup sur la Finale de Coupe de France, sans occulter un Challenge Round...que les Normandes ont remporté en 2009 !!

Quoiqu'il en soit, cela nous promet une fin de saison palpitante, avec une question: et si Bourges ne remportait rien, après avoir archi dominé la saison régulière ? pour le Coupe, c'est sûr. Pour le Championnat, on le saura très vite.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines