Magazine Livres

Les Larmes d'Artamon T.2 - Sarah Ash

Par Ptitetrolle
Les Larmes d'Artamon T.2 - Sarah Ash
  • Synopsis :

Gavril Nagarian a repoussé le démon-dragon. Le Drakhaoul a disparu, et avec lui ses effrayants pouvoirs. A présent, Gavril comprend à quel point il a trahi sa lignée et son peuple : il a mis en jeu le royaume glacé d'Azhkendir et il a perdu. Emprisonné dans la Tour de Fer, il n'y a plus que trois femmes pour préserver sa mémoire. Sa mère, qui sème la rébellion ; une jeune servante au coeur brisé, dont l'esprit part en quête dans l'Autre Monde ; et la femme de l'empereur, hantée par le souvenir du jeune peintre qui jadis captura son âme. Alors que les cinq royaumes d'un empire déchiré sont réunis et que la dernière des larmes d'Artamon vient orner la couronne d'Eugène, la paix s'installe dans la nouvelle Rossiya. Mais la paix peut être aussi fragile que le murmure des rebelles... ou le désir de liberté d'un prisonnier.
  • Mon Avis :

Ce deuxième tome est du même acabit que le premier : on passe un très bon moment de divertissement. L'intrigue n'est pas très originale et on est loin des scénarios hyper élaborés, mais l'écriture est légère et simple, et surtout les personnages ne sont pas du tout surfaits. Ce sont des humains comme les autres, si bien qu'on a du mal à détester le méchant "apparent", ou à totalement aimer ceux qui semblent être les "gentils". D'ailleurs c'est ce que j'ai préféré dans ce tome : on apprend à mieux connaître certains personnages, leurs doutes et leurs pensées secrètes. Je pense ici à Eugène de Tielen qui, derrière ses aspects les plus horribles (après tout c'est un guerrier qui veut conquérir un empire au prix de nombreuses vies), cache un homme plein de faiblesses et de doutes. Je pense aussi à Kaspar Linnaus, le fameux mage d'Eugène, qui est toujours aussi mystérieux, bien qu'on en apprenne un peu plus sur lui et qu'on ait un bref aperçu de ses pensées. Et surtout, j'ai aimé découvrir un peu de l'histoire du Drakahon, j'ai apprécié que l'auteure nous emmène au-delà des apparences du dragon terrifiant qui corrompt l'âme des Nagarian. Pour ce qui est de Kiukiu, je suis assez déçue de voir qu'elle n'a pas évolué par rapport au premier tome, je la trouve trop naïve et trop prévisible ! Je n'ai d'ailleurs pas trop accroché à l'histoire d'amour développée dans le récit mais elle n'est pas un élément central de l'histoire donc c'est quand même bien passé. Enfin, Gavril a changé par rapport au tome précédent, et c'est un point positif. Mais je trouve qu'il s'en sort un peu trop bien malgré les blessures et les tortures mentales qu'il a subi. Le scénario est donc parfois un peu trop convenu.
Ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment ! J'ai très envie de savoir ce qu'il va advenir de Karila et à quelles horreurs va pouvoir se livrer Eugène... J'ai aussi envie de voir comment tout ça va terminer. A mon sens l'histoire ne pourra pas finir sur un vrai happy end, et je suis curieuse de découvrir ce que nous prépare l'auteure. Le troisième tome nous réserve-t-il de vraies surprises sur la suite des événements? J'espère que Sara Ash nous offrira un final tout en intensité, car celle-ci m'a manqué dans le tome 2, alors qu'à la fin du 1er tome, bien qu'on se doute de ce qui va arriver, on a quand même du mal à y croire, on s'y refuse !
Pour moi une très bonne trilogie avec deux premiers tomes sans grande surprise au niveau du scénario mais des personnages authentiques et un univers intéressant (qui mériterait d'être un peu plus développé d'ailleurs, car il y a là de bonnes idées!). Dernier point qu'il me paraît important de souligner, ces deux tome sont de qualité égale, et ça fait vraiment plaisir ! Enfin une trilogie (ce n'est pas la seule cependant...) où on ne navigue pas de coups de cœur en déception, sans savoir ce que le prochain tome nous réserve. Une valeur sûre !
  • Ma Note :
Les Larmes d'Artamon T.2 - Sarah Ash
Lire lu dans le cadre d'une lecture commune avec :
Phooka
Ethernya

Les Larmes d'Artamon T.2 - Sarah Ash


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine