Magazine

Salade de poulet à la mexicaine

Publié le 19 avril 2011 par Gwensc

La cuisine, c’est l’art d’utiliser les restes. Mais je me demande si parfois notre inconscient n’improviserait pas un tantinet les restes juste pour que la recette soit ronde d’harmonie, de sens et de sensations.

Toujours avant ce déménagement, il me restait
— quelques pousses aromatiques (ici de Koppert Cress mais de nombreuses graines germées pourraient les remplacer, pour consoler les particuliers qui n’ont pas la chance d’avoir accès à ces végétaux), certaines sentant très agréablement le cumin
— du poulet
— du maïs soufflé à la mexicaine
— du pain au cacao et au quinoa (quand je vous disais que je devais avoir quelque chose derrière la tête pour avoir récemment préparé un pain avec des ingrédients rappelant le Mexique).

Il n’y avait plus qu’à composer la

Salade de poulet à la mexicaine

Salade de poulet à la mexicaine

Poulet qui picore du pain dur... cacao et quinoa

Progression
Mettre à mariner le poulet (une petite escalope) émincé en  grandes lamelles avec quelques gouttes d’huile et des épices (cumin, piment, cannelle au goût). Réaliser une marinade en mélangeant 1/2 cc de jus de citron vert, 1 CS d’huile, du sel et du piment doux ou fort selon votre résistance. Mettre à griller des cubes de pain. Faire sauter le poulet. Saler. Le retirer et déglacer avec 2 CS de tequila. Gratter les sucs et ajouter à la vinaigrette. Présenter le poulet mélangé au pain grillé. Ajouter un côté nature avec des pousses et un côté croquant avec du maïs soufflé ou du pop corn salé. Ajouter quelques grains de grué de cacao éventuellement. Servir tiède.

Et avec cela ?
Sur un plat aussi bien épicé, je prendrais bien un verre de vin nouveau, un cabernet sauvignon californien, un merlot chilien ou un malbec argentin, soit un vin rouge comme un bouquet de fruits rouges, jeune, de caractère mais souple et immédiat en bouche.

Cumin, piment, cannelle, cacao, quinoa…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte