Magazine

A propos de chats, de nains, de nuits écourtées et autres joyeusetés

Publié le 19 avril 2011 par Antoine Dubuquoy

Conseils Avvisés pour juenes parents, frédérique corre montaigu, marabout5 heures du mat', j'ai des frissons, je claque des dents, etc... Crétin de chat! Pourquoi t'acharner, tu as gagné, c'est toi le patron. 'Tain, 5 heures du mat', tous les jours, c'est, comme qui dirait, LOURD!

Qu'est-ce que tu fais quand tes enfants ont grandi et que tu aspires à la sérénitude* d'une vie simple rythmée par sensualité nocturne, encore rêvé d'elle si fort que les draps s'en souviennent, et douceur du réveil dans le monde ouaté, campagnard et édénique de l'Ami Ricoré? Tu rêves de grasse mat', de couette remontée jusqu'au menton... Mais tu as adopté un chaton, et qu'on se le dise, le felis silvestris catus est matinal.

Donc quand tu lis l'opus de Frédérique Corre Montagu, les Conseils Avisés pour Jeunes Parents, quand tu  n'es plus un jeune parent, que tu as, comme on dit, déroulé du câble, MAIS, qu'El Señor Elvis, felix catibus vulgaris t'a réveillé avant 5 heures, quelques souvenirs enfouis remontent en surface. Aaaah, le temps des réveils nocturnes... "Ta fille pleure, va voir..." multiplié par 3 entre 1992 et 2000... Le temps où on s'émerveillait de tout ce qu'un être humain peut faire dans un état de semi-coma, en particulier mettre du lait en poudre dans un biberon les yeux clos, après l'avoir fait chauffer au micro-onde à la température adéquate, en ne faisant fonctionner que son cerveau reptilien... Merveille des merveilles des soirées où tu ne buvais pas, du moins pas trop, enfin pas totalement minable quoi... Histoire de ne pas avoir trop mal aux cheveux au moment où le nain se mettrait à réclamer sa pitance.

J'ai retrouvé dans le livre de Frédérique tous ces petits détails, ces petits trucs issus de l'expérience terrain. Car qu'on se le dise, mes plus jeunes lecteurs apprécieront, on n'est jamais prêt lorsque l'enfant parait. ET qui plus est, ça ne se passe JAMAIS ni comme chez Edwige Antier, ni chez Laurence Pernoud, ni chez Parents ou Enfant Magazine. Le nain n'est jamais aussi blond aux yeux bleus, il ne dort JAMAIS 18 heures par jour (à différence du felis silvestris catus, à qui on va trouver un avantage comparatif, pour une fois) et son popo PUE de façon inversement proportionnelle à sa taille (comme celui du felix catibus cela dit en passant)... Ce petit guide insiste sur la déculpabilisation! Tous les jeunes parents sont en mode freestyle/impro permanent. Ca fatigue, mais c'est comme ça. Et peu importent les pieux conseils de l'entourage, ils ne sont pas là la nuit, le nez dans les couches et le vomi... Pour une fois, donc, un bouquin pratique qui raconte la vraie vie des vrais gens!

"Conseils Avisés pour Jeunes Parents" - Frédérique Corre Montagu - Editions Marabout (7,90€) 

Enjoy!

*sérénitude: ségolènisme fictif 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antoine Dubuquoy 2847 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog