Magazine

Logiciels inutilisés : 27 milliards $ gâchés chaque année

Publié le 19 avril 2011 par Frédéric Bordage @greenit
Logiciel - 1E - AppClarity - gestion des actifs logiciels - interface de gestion

Combien coûtent les logiciels que les entreprises achètent sans jamais les utiliser ? Plus de 27 milliards de dollars par an, uniquement aux Etats-Unis et en Angleterre. C’est ce que révèle une enquête menée par Opinion Matters auprès de 500 responsables informatiques dans ces deux pays.

70 % des entreprises admettent acheter plus de licences qu’elles n’en utilisent. 80 % des décideurs estiment que plusieurs logiciels sont installés sur les postes de travail mais ne sont jamais utilisés. En moyenne, 10 % des logiciels achetés et installés ne sont pas utilisés. Au coût de licence - 415 dollars en moyenne - il faut ajouter les coûts de mise à jour et de maintenance. Soit un gâchis compris entre 145 et 155 dollars par an et par utilisateur, uniquement pour la maintenance.

Cette situation est due à l’absence ou la mauvaise gestion des actifs logiciels. Plus de 50 % des entreprises utilisent un tableur pour suivre leurs licences et le déploiement des logiciels, 10 % assurent le suivi sur papier, et plus de 12 % ne gère pas du tout leurs actifs logiciels. La majorité responsables informatiques sont conscients de l’inefficacité des outils qu’ils ont mis en place. Mais ils considèrent que les logiciels de gestion des actifs logiciels sont trop complexes à utiliser.

C’est dans ce contexte que l’éditeur 1Evient de lancer AppClarity. Ce logiciel identifie les logiciels installés mais inutilisés, soit par lui même, soit en se connectant à des outils tels que System Center Configuration Manager de Microsoft. Quand l’information est disponible, il réconcilie son inventaire avec les licences achetées afin d’évaluer le surcoût direct. Cette évaluation aide les DSI à prendre conscience du gâchis et à gérer plus finement leurs licences. D’autant que AppClarity peut désinstaller certains logiciels automatiquement via des scénarios prédéfinis.

L’apparition d’outils tels que AppClarity est d’autant plus important que c’est la couche logicielle qui pilote les besoins en ressources matérielles (mémoire vive, cycles CPU, espace disque). Si de nombreux logiciels sont installés inutilement, au delà des coûts de licence, ils contribuent à accélérer l’obsolescence du matériel. L’entreprise renouvelle donc trop souvent ses équipements : postes de travail, serveur, etc. Un coût caché parfois plus important que les coûts de licence.

Source : http://www.1e.com/mediacenter/Description.aspx?ID=95


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte