Magazine Entreprendre

On a besoin de stars pas de managers

Publié le 19 avril 2011 par Aniobi

Quand on sort d’école de commerce on ne sait pas grand chose à part qu’on a le droit à tel ou tel type de poste dans telle ou telle entreprise à tel niveau de rémunération: consultant, product manager, contrôleur de gestion, chargé d’affaires, sales manager…Ce sont des postes à « fortes responsabilités », des postes de manager… Rien d’étonnant puisque ces écoles de commerce sont devenues maintenant des écoles de management!

On a besoin de stars pas de managers

ça fait pas rêver!

Quand on sort d’une école de danse on veut être danseur, quand on sort d’une école de management on veut être manager! Le problème c’est qu’aucune startup n’a besoin de manager ni dans l’équipe fondatrice ni ailleurs. Les startups ne peuvent pas se permettre d’avoir des profils généralistes qui sont moyens partout ou qui « managent » au lieu de bosser. Pas très grave vous me direz, ça veut dire que les écoles de management ne sont pas faites pour fournir les startups et que ceux qui en sortent doivent travailler plus que les autres pour se faire un place! Ok mais le problème c’est que ces écoles prestigieuses ont fait une publicité dingue pour ce type de poste (« le manager ») et que ce n’est maintenant fréquent d’entendre:

« je ne veux pas rester éternellement développeur, je veux devenir chef de projet. »

Je comprends que dans une grande entreprise, cette phrase ait un sens parce que le middle-management est très développé et que le seul moyen d’être ambitieux, c’est de gravir les échelons.

Mais dans une startup, cette phrase n’a absolument aucun sens. Si une startup embauche un développeur c’est pour qu’il devienne un dieu du code et non un manager. Ca devrait être ça son objectif, sa véritable ambition. Voila donc peut être une question intéressante à poser lors d’un entretien pour voir si le candidat est passionné: comment vois tu ton avenir dans notre startup?

Peut être que cet état d’esprit vient aussi de l’enseignement prodigué en école d’ingénieur ou le management et la gestion de projets sont de plus en plus mis en avant. Mais si les écoles de management ne sont pas faites pour fournir les startups et que les écoles d’ingénieurs non plus, on est mal barré…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aniobi Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte