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Alcool au volant, faut-il changer la politique de santé publique ?

Publié le 19 avril 2011 par Pascaletfred

WL'automobiliste responsable de la mort de trois personnes de la même famille, samedi soir à Chelles (Seine-et-Marne), ivre et sans permis est un réciviste de 43 ans. Il a heurté un abri de bus, tuant dans la collision une femme de 28 ans, sa fille de 2 ans, et l'oncle de la mère. La quatrième victime, grièvement blessée mais dont le pronostic vital n'est pas engagé. L’Automobile-Club Médical de France partage l’émotion et l’indignation générale après le nouveau drame spectaculaire de Chelles. Les professionnels de santé ne peuvent que rappeler le nombre important d’accidents de la route liés à la conduite en état d’ébriété. Ils dénoncent l’absence de dispositif suffisamment dissuasif de dépistage de la conduite sous l’emprise de l’alcool, notamment les faibles fréquences des contrôles préventifs. Egalement, la politique d’accompagnement des usagers contrôlés positifs ou responsables d’un accident sous l’emprise de l’alcool n’est pas assez efficace pour éviter au maximum les récidives. Cependant, les mesures répressives dont l’Automobile-Club Médical de France ne conteste pas l’utilité viennent de montrer leur limite puisque le chauffard ne détenait pas le permis de conduire. L’Automobile-Club Médical de France considère qu’on ne sortira de ce phénomène de manière efficace et durable qu’en prenant en charge le phénomène de l’alcool dans la société de manière globale. L’alcool est en effet aux yeux des médecins la principale cause médicale d’inaptitude à la conduite, car constituant un facteur d’accident de la route majeur. Mais on ne peut passer sous silence toutes les autres causes de mortalité imputables aux consommations excessives d’alcool, moins spectaculaires mais numériquement plus importantes : plus de 50 000 morts par an. C’est dire que seule une politique vraie de santé publique pourra lutter contre ce phénomène : prévention, dépistage et prise en charge des malades alcooliques sont les piliers de la lutte contre toutes les formes de mortalité liée à l’alcool, notamment bien entendu en matière d’accidents de la route.


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