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Touche pas à Paris !

Publié le 19 avril 2011 par Gommette1

De nombreuses grandes métropoles cherchent à briller avec des atours glamour pour séduire le monde entier : atours qui passent par le culturel, la mode, le design, l’architecture…

La capitale française, réputée pour son enviée fashion week, l’est moins dans le domaine du design, un terrain très tendance largement occupé par Milan. Pour pallier cette ombre au tableau, Etienne Cochet, grand manitou du célèbre Maison & Objet, va lancer la Paris Design Week du 12 au 18 septembre 2011. L’idée est de mobiliser les lieux de design, les restaurants, les hôtels, les boutiques, les galeries… qui innovent et surprennent autour de la notion de design et d’esthétique dans la capitale. Cette semaine dédiée aura deux jours communs avec Maison & Objet qui accueille des milliers de visiteurs internationaux, ce qui devrait profiter à Paris. Sauf que la mairie socialiste gagnée par le totalitarisme et le syndrome du potentat marketing sûr de son fait ne l’entend pas de cette oreille.

Dans une note informative, la mairie, par la voix de Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l’artisanat et des métiers d’art, s’offusque que la SAFI (société organisatrice de Maison & Objet) ose utiliser le vocable Paris pour ce qu’elle appelle une opération commerciale. « La ville de Paris ne saurait tolérer un usage abusif de son nom pour le profit de quelques uns aussi tient-elle à spécifier clairement qu’elle n’avait rien à voir de près ni de loin avec la marque ‘Paris Design Week’ », écrit Lyne Cohen-Solal. Ajoutant : « La Mairie de Paris se réserve le droit de labelliser, avec son nom et sa marque, les manifestations qu’elle juge intéressantes et qui s’inscrivent dans la politique municipale mise en place pour la promotion du design et des entreprises de création. En l’espèce, elle considère que cette appellation se trouve abusivement utilisée ».

On s’étonne de cette réaction hystérique, jusqu’à preuve du contraire, Maison & Objet participe au rayonnement de la capitale et cette « Paris Design Week » va à priori améliorer son image dans le domaine de la création. Sans doute, la marie enrage de ne pas avoir inspiré l’idée, il est vrai que les édiles socialistes en place préfèrent sans doute les manifestations « intéressantes » genre « Paris Plage » pour alimenter le populisme ambiant dans une cité qui ressemble de plus en plus à un parc d’attractions… 


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