Quelques générateurs online de fichiers .htaccess à la différence des scripts à télécharger, ces quelques sites vous permettront de créer votre .htaccess en répondant aux diverses questions.
Je pensais créer une liste de ces générateurs mais le constat est assez simple, il y a deux catégories qui existent, les basiques et les avancés. Il ne sert donc pas vraiment à quelque chose de lister des dizaines et des dizaines de sites proposant ce service, juste les meilleurs.
Les basiques
Ces générateurs proposent les mêmes fonctionnalités, seule l’interface change. Leur utilisation est relativement simple.
Le paramètrage se limite aux redirections des erreurs suivantes :
- 401 (accès non autorisé)
- 402 (reformuler votre paiement)
- 403 (accès interdit)
- 404 (non trouvé)
- 500 (erreur interne)
Le générateur de créer-un-site
Les Avancés
Déjà plus rares, les générateurs de fichier .htaccess permettent de gérer une multitude de paramètres, assez difficiles d’accès et réservé aux connaisseurs.
Le générateur qui suit est français, une adaptation de Tristan Jacques (dont vous trouverez les références ici ), adapté de HtAccesser écrit par Chris Todd sous licence GPL (définition ici).
Inutile de chercher plus complet ou mieux présenter, HtAccess.fr est ce qu’il vous faut si vous avez des exigences pointues en ce domaine.
Au menu :
- Définition de la/les page(s) par défaut
- Paramètrage des options CGI, SSI, Liens symboliques, Index, Multiviews, SSL
- Paramètrage des sessions d’authentification (Valeur générique Allow/Deny/… , Autorisation d’utilsateur valide ou satisfaisant à un paramètre, Authentification par utilisateur ou par groupe avec chemin de fichier spécifique, authorisation/bloquage par adresse ip)
- Gestion des Types MIME (choix dans une liste)
- Protection des fichiers (Protection du .htaccess, des fichiers utilisateurs/groupes et/ou de fichiers spécifiques)
- Contrôle du cache (Délai d’expiration)
- Mod_rewrite (Protection des fichiers média, protection contre les aspirateurs de mail, choix d’une page affichée selon l’heure, DNS virtuel pour répertoire spécifique, Redirection des Url invalides vers un autre serveur)
- RewriteCond, réécriture selon critères (Page redirigée en fonction du navigateur, du pays ou renvoi vers un script)
- Redirection et personnalisation des erreurs 400,401,403,404,500
- Redirection pour les documents déplacés, réécriture définitive.
Très complet donc, en français et excellement documenté ! Merci au webmaster pour cet outil : HtAccess.fr