Magazine Maladies

SIDA : dépistage en une minute

Publié le 19 avril 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/04/preservatif.jpg

Vous avez pris un risque et le doute demeure ? L’attente du résultat vous parait insupportable ? Pas question de patienter plus longtemps

Pour vous aider, un test rapide – le diagnostic est donné en 60 secondes – est désormais disponible dans plus d’une centaine de lieux de dépistage en France (centres anonymes et gratuits, structures associatives de type Médecins du Monde, services de soins hospitaliers…). Et pour les réfractaires aux prises de sang, le principe est plus « agréable » : une simple micro piqûre effectuée sur le bout du doigt est nécessaire.

Petit rappel : l’infection par le VIH (virus responsable du Sida) est une maladie transmissible le plus souvent au cours des rapports sexuels (pénétrations anales ou vaginales) sans préservatif. Cette nouvelle technologiemédicale est très importante : elle va permettre de se faire dépister plus facilement et d’éviter le nombre important de personnes qui ne viennent pas récupérer leur résultat.

Aujourd’hui, on estime que 50 000 malades ignorent qu’ils sont porteurs du Sida ; et un trop grand nombre d’entre eux sont encore pris en charge à un stade tardif. Par ailleurs, 7 000 nouveaux cas de contamination ont lieu par an.

Il faut toutefois préciser que ce test n’est valable et efficace à 100 % que dans la période des 3 mois après l’exposition au risque. Alors, même pas peur de le marteler : protégez-vous !

Vous pouvez consulter la liste des lieux sur le site internet et prochainement sur le site sida info service.

Astrid Hamon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog