Magazine

Wikipédia : faut-il arrêter d'écrire en klingon ?

Publié le 19 avril 2011 par Pierrotlechroniqueur

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/12/Alfabeto_klinzhai_del_klingon.pngMais oui, vous savez, la langue très spéciale d'une population extraterrestre dans l'univers de Star Trek. Probablement la seule langue fictive à avoir été autant développée, à un point tel qu'il a existé une Wikipédia en klingon de juin 2004 à août 2005. Une Wikipédia qui aurait cependant été, peut-être, davantage compréhensible pour certains nouveaux, à en croire ce cri du coeur hier, sur le Bistro. L'usage du jargon wikipédien, avec ici un pointage spécifique des abréviations (Pdd, Wp, WB:BA, WP:RA, etc) serait tellement ancré dans les moeurs qu'il découragerait les béotiens de communiquer avec les plus anciens contributeurs. Certes, et c'est d'ailleurs encore plus drôle de pousser cette gueulante en utilisant machinalement deux des abréviations si décriées. Passons. C'est certain, un effort explicatif est sans doute à fournir pour les nouveaux contributeurs qui seraient un peu perdus et, oui, cela passe par l'emploi d'un vocabulaire accessible aux néophytes. Pour autant, comme rappelé par Erdrokan, il existe Aide:Jargon de Wikipédia qui, ma foi, n'est pas si mal fichu1, et que les nouveaux gagneraient à lire. Parce qu'après tout, Wikipédia, il ne faut pas l'oublier, est aussi une communauté. Or, une bonne communauté est sans aucun doute une communauté ouverte à autrui, mais aussi qui fonctionne par le biais de structures sociales, de codes, de coutumes et ... de langages propres à elle-même, garanties de sa stabilité et de sa continuité. Autrement dit, un effort doit aussi être fourni par le nouveau pour s'intégrer à la communauté wikipédienne, ce qui implique pour lui de maîtriser les outils et le jargon de base. 

Même si je sais que Wikipédia ne survivra pas sans nouveaux contributeurs, que leur accueil est la nouvelle priorité de la Foundation pour cause de diminution des troupes actuelles, et que cela donne une foule d'idées plus ou moins inspirées aux Wikipédiens, il ne faut pas non plus que les contributeurs actuels qui sont, ne l'oublions pas, des bénévoles, doivent2 être dévalorisés, contraints de se laisser marcher sur les pieds par les nouveaux, ou obligés de changer certaines habitudes qui n'ont, jusqu'à présent, pas trop mal réussi à l'encyclopédie collaborative en ligne. Ne mordez pas les nouveaux, oui. Mais les vieux non plus, n'en déplaise à la Foundation. Je vais d'ailleurs très prochainement développer plus avant ce sujet. Qapla3 !

Note : Image en provenance de Commons. Auteur : Kordas.

1. Mais qui gagnerait, en toute modestie, à être remplacé par mon propre glossaire. 

Wikipédia : faut-il arrêter d'écrire en klingon ?

2. Au subjonctif présent (c'est, pour cette troisième personne du pluriel, la même conjugaison qu'à l'indicatif). Je précise car, de prime abord, la phrase semble mal construite. 

Wikipédia : faut-il arrêter d'écrire en klingon ?

3. "Au revoir" en klingon.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog