Magazine Journal intime

Prague 2011

Par Melanieinfirmiere
Prague 2011  

Après un rythme de fou pour passer les concours cadre (et avant de reprendre ce même rythme pour les oraux), je rentre de quelques jours passés en République Tchèque. 5 jours de temps mitigé (entre gris et soleil mais sans pluie) avec des températures un peu fraiches à mon goût mais surtout avec beaucoup de jolies choses à voir dans un cadre totalement dépaysant par rapport à notre petite vie française.
D'imposantes bâtisses s'offrent à nous dans des rues plutôt étroites ou sur de grandes places. Une architecture chargée type renaissance, voire même un peu gothique parfois... Des couleurs du pâle au vif pour colorer les façades, des son de trompette émanant du haut des tours ou encore le bruit des tintement de chopes de bière sur les terrasses de café...
Parce qu'il faut le dire, entre boire et conduire, il faut choisir ! Et les Pragois ont choisi : ils ne conduisent pas ou si peu (et de toute façon si mal!!!! si vite!!!!!) ! LOL. Mieux vaut une ou plusieurs pintes de bière qu'une voiture. D'autant que là bas, la tolérance d'alcool au volant est de ZERO ! C'est aussi pour cela que la ville est ratissée par un important réseau de transport en commun (tram, métro, bus...) et que l'on y trouve beaucoup de zones piétonnes idéales pour le tourisme (à condition de s'être armé de bonnes chaussures de marche car la quasi totalité des rues du vieux Prague sont pavée, y compris les trottoirs !)
Après plusieurs heures à marcher et une petite bière (500ml) de temps en temps, il nous arrive tout naturellement d'avoir envie de pipiiiiiiiiiiiiiii !!!! NO PROBLEMO : les toilettes sont une véritables institution à Prague ! Il y en a partout ou presque (ils sont même indiqués partout par des panneaux).
Question gastronomie : impossible de passer outre le fameux goulash (viande de boeuf (le plus souvent) en sauce parfois servie au coeur d'une grosse miche de pain. Mais aussi, les saucisses qui s'invitent un peu partout accompagnées de choux et de pommes de terre (à l'image de la choucroute)...Ou encore le porc qui a sa place à tous les menus des restaurants !
Et les 8° du mois d'avril n'est pas un prétexte pour ne pas manger en terrasse ! Chaque fauteuil est équipé de couverture et de grosses lampes chauffantes dont se passent bien les tchèques qui se baladent en t shirt manches courtes dès les premiers rayons de soleil !!!
Les habitants de Prague sont des artistes dans l'âme ! De la musique classique aux créations les plus insolites, tout y est !  Des concerts de Mozart, Chopin ou Schubert sont donnés tous les soirs et des musiciens se donnent même en spectacle dans la rue. Les bijouteries sont partout et leurs vitrines offrent toujours de l'ambre orange et vert (avis aux amateurs)... Jouets en bois, cristallerie, musées de peintures....L'art fait partie intégrante de la vie tchèque...
Je pourrait sûrement en dire encore et encore mais le mieux serait peut être de vous y rendre pour vous faire votre propre idée !
Le seul bémol de cette petite escapade : le manque de sourire des Pragois...les habitant sont assez froids et ne vous souri jamais ! JAMAIS ! Institution ou manque de e ne sais quoi ???? J'en sais rien mais ça fait drôle !  Les seuls que j'ai du voir rire (plus que sourire) et chaneter sont les hommes dont l'haleine trahissant un léger taux d'alcoolémie ;))
Ah oui...j'oubliais ! Pensez aussi à parfaire votre anglais
C'est la deuxième langue touristique là bas
Inutile de vous acharner à parler le français, c'est peine perdue !
Ah...encore une dernière chose : la vie est très peu chère à Prague. 1 euro = 23 couronnes (korun)
On peut manger pour 5 euros sans problème
Une nuit dans un hôtel de charme petit déj inclus ne vous coutera pas plus chère qu'une nuit dans un étape hôtel en France !
Pour les fumeur, à titre d'exemple, la cartouche de Malboro vaut 25 euros environ...je ne me rends pas bien compte mais il me semble que c'est peu cher ! Quand à la bière, bien entendu, vous boirez un demi litre pour environ 2 euros...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melanieinfirmiere 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte