Magazine Environnement

Des conteneurs de poubelle 100% recyclables?

Publié le 19 avril 2011 par Redacweb @redacweb
La ville de Vauréal (Val d’Oise) est la première ville au monde à s’équiper de bacs poubelle 100% recyclables, appelés « Green Made ». En effet la société Plastic Omnium, fabricant d’équipements en plastique, a mis au point après 2 années de recherche une poubelle en polyéthylène entièrement d’origine végétale.
Ce plastique végétal est obtenu à partir de la transformation de cannes à sucre. Le jus est d’abord extrait de la canne à sucre pour être transformé en alcool d’éthanol puis en éthylène. Le fournisseur de la canne à sucre, avec qui Plastic Omnium a signé un contrat d’exclusivité, est brésilien. Et Plastic Omnium assure que la production est faite prêt de Sao Paulo loin de la forêt amazonienne (donc pas de déforestation) sur des anciens pâturages.
Pas de pétrole dans ce plastique qui présente même un bilan carbone positif. Le bac est conforme aux exigences des normes européennes et a passé tous les tests techniques d’une poubelle « classique». Il sera dans un premier temps commercialisé auprès des collectivités. Son coût est environ 30% plus élevé que les poubelles actuelles mais devrait rejoindre leur prix d’ici 5 ans.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Redacweb 280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte