Magazine Conso

Pour Pâques, optez pour le chocolat éthique et bio!

Par Bioaddict @bioaddict

Le week-end de Pâques arrive! Et si cette année vous optiez pour du chocolat bio et issu du commerce équitable ?

Les méfaits du chocolat industriel

Côté santé, il faut savoir que la majorité des tablettes de chocolat industrielles contiennent de la lécithine de soja, un émulsifiant utilisé dans le chocolat pour prolonger l'homogénéité des ingrédients le composant ainsi que sa conservation. Elle est obtenue industriellement par un traitement aqueux de l'huile de soja ou de tournesol et peut provenir de soja OGM. Même quand elle présente en faible quantité (< 0,5 %), la lécithine de soja peut provoquer des réactions allergiques.

Autre ingrédient à la fois néfaste pour la santé et l'environnement : les huiles végétales, et tout particulièrement l'huile de palme. En effet, certains pays menent une politique intense de déforestation, comme c'est le cas en Indonésie où chaque hectare de forêt primitive rasée donne place à des palmiers à huile dont la matière grasse végétale se retrouve dans la quasi-totalité de nos produits alimentaires, entrainant de graves conséquences écologiques. La réglementation européenne autorise aujourd'hui l'ajout de matières grasses végétales naturelles d'origine tropicale pour remplacer le beurre de cacao dans leurs préparations, à hauteur de 5% du poids total du produit, ce qui équivaut à une cuillérée à café d'huile pour 100 g de chocolat.

Préférez le chocolat bio !

Beaucoup de chocolats biologiques ne contiennent ni huile de palme ni lécithine de soja. Dans la fabrication de chocolat bio, 95% des matières premières utilisées doivent provenir de l'agriculture biologique. Les fèves de cacao sont cultivées sans pesticides ni herbicides. Lechocolat bio ne contient pas d'additifs, ni colorant artificiel, ni vanilline de synthèse, ni protéines d'oeufs. Quant aux arômes, ils sont obtenus à partir d'huiles essentielles, d'où leur parfum naturel.

Afin d'être sûr d'offrir un chocolat répondant à des normes très strictes de fabrication et de conditionnement, offrez donc des chocolats bio et éthiques ! Voici quelques idées pour remplir vos paniers :

- La chocolaterie artisanale Chevalier d'Argouges conçoit depuis plus de 10 ans des chocolats bio. Leurs chocolats possèdent ainsi à la fois le label biologique (AB) et le label Max Havelaar. Ces délicieuses gourmandises sont en vente dans tous les supermarchés.

- La marque Saveurs et Nature a entamé depuis 2002 un partenariat avec Max Havelaar et a créé dans la foulée la gamme de chocolats " Ikalia ". Des ganaches, moulages garnis de fritures, assortiment de bonbons qui sont fabriquée à partir de cacao produit par la coopérative péruvienne CACVRA et de sucre de canne roux issu d'une association de cultivateurs paraguayens, la Felsina. L'équivalent de ce que l'on peut trouver dans les chocolateries classiques, mais en plus sain ! Les produits Saveurs et Nature sont en vente sur leur site Internet et dans certains magasins bio.
- Le réseau de distribution équitable Artisans du monde propose d'apétissantes friandises de noix d'Amazonie bio délicatement enrobées de chocolat et dont les ingrédients sont produits entre autres par Alter Trade Corporation (sucre des Philippines), la CAIC : Cooperativa Agricola Integral Campesino (Noix de Bolivie), El Ceibo (Cacao de Bolivie) et Conacado (cacao de République Dominicaine).

- Oxfam est une ONG luttant contre la pauvreté et l'injustice. Pour Pâques, OXFAM propose des coffrets d'oeufs fourrés au chocolat au lait bio, au praliné et au chocolat noir fabriqués avec du cacao fourni par Kuapa Kokoo (Ghana) et avec du sucre de canne produit par Coopecañera ( Costa Rica). Les producteurs d'OXFAM proposent également des figurines au chocolat au lait dont les ingrédients sont produits au Ghana, en Côte d'Ivoire et au Paraguay. Tous les chocolats de Pâques Oxfam sont distribués en France par Ekitrade.

Le site www.mon-chocolat-bio.fr propose du chocolat artisanal sans lécithine, ni huile végétale, labellisé Ecocert et commerce équitable. Le site propose des coffrets de dégustation agrémentés de gadgets et même de cosmétiques à base de chocolat! (pour "choco-bio-addict" !)

Enfin, pour une activité ludique et gourmande, pourquoi ne pas faire vous-même vos oeufs de Pâques bio ?

Alicia Muñoz


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1701452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte