Magazine Société

Nouvelle augmentation des loyers en perspective

Publié le 19 avril 2011 par Accessionsociale

Nouvelle augmentation des loyers en perspectiveAprès le creux constaté à la fin 2009, l’indice de référence des loyers (IRL), publié par l’Institut français des statistiques -l’Insee- enregistre son cinquième trimestre de hausse consécutive. Celui-ci atteint 119,69 pour le premier trimestre 2011, soit une augmentation de 1,60% sur un an, sa plus forte progression depuis le premier trimestre 2009. Il avait alors pris 2,24%. Sa plus forte croissance reste celle enregistrée au troisième trimestre 2008 : 2,95% sur un an.
Calculé sur la base des loyers et de l’indice des prix à la consommation hors tabac, l’indice subit donc le retour de l’inflation, fortement encouragée par la flambée du prix du baril de pétrole et cela ne pourrait être qu’un début. A la Société Générale, les économistes prévoient une hausse de 2,8% sur un an au mois de juin.

L’IRL sert de référence pour la révision des loyers d’habitation, lorsque le contrat de location le prévoit. Cette nouvelle augmentation autorise donc les propriétaires à revoir à la hausse de 1,60% maximum les baux conclus au deuxième trimestre. L’indice à prendre en compte chaque année est en effet le dernier publié avant la date de signature du bail. Une bonne démonstration que la location n’est pas moins risquée et onéreuse que l’accession à la propriété.

(Source)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Accessionsociale 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine