Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ? La question préoccupe de plus en plus les étudiants. Depuis deux ans, les coachs personnels d’orientationconnaissent un boom sans précédent.
Un contexte de crise
Depuis 2008 et la montée de la crise économique, les étudiants se sentent d’avantage préoccupés par leur avenir. Ils se sentent perdus dans la multiplication des orientations et des formations qui naissent chaque année. Les étudiants se tournent alors vers des coaches privés pour éclairer leurs hésitations.
De 150 à 200 euros
Le problème c’est que le coach privé a un coût. Il faut compter en moyenne entre 150 et 200 euros ses services. De plus, aucun diplôme ne certifie la formation du coach privé, contrairement aux coaches publics. Mais ces derniers souffrent d’une image trop négative, et les parents préfèrent mettre la main au porte monnaie, pensant que cela leur garantit un meilleur service. A tort ou à raison ? A priori, les résultatsprodigués par les coachs privés ne sont pas spectaculairement meilleurs que les coachs publics. Mais ils ont au moins le mérite de rassurer les étudiants… et surtout les parents !
Olivier Lallart