Magazine Humanitaire

Les Papeteries Pichon et Ktrans, 2 entreprises engagées auprès d'ACF

Publié le 19 avril 2011 par Cmasson

Leurs compétences au service d’Action contre la Faim
A priori, rien ne prédestinait ces deux entreprises de Saint Etienne à soutenir Action contre la Faim, et pourtant… Dans le cadre d’un projet mené auprès des écoles primaires, Action contre la Faim sollicite en 2008 les Papeteries Pichon pour qu’elles relaient l’opération auprès des écoles. Les Papeteries Pichon, déjà partenaires de plusieurs associations, sont enthousiasmées par le projet qu’elles relaient auprès des écoles via leur catalogue et leurs conseillers régionaux et proposent à l’association de pousser plus loin leur engagement en assurant la logistique du matériel pédagogique envoyé aux écoles. Deux ans plus tard le soutien de l’entreprise a permis de sensibiliser des centaines d’établissements scolaires à participer au projet. En 2010, Dominique Mangel Directeur Commercial des Papeteries Pichon a l’idée de solliciter un des ses fournisseurs, Ktrans, pour aider Action contre la Faim dans le stockage du matériel pédagogique. Pour Dominique Mangel, il s’agit d’ « un travail d’équipe » : Ktrans stocke le matériel, le livre quotidiennement aux Papeteries Pichon qui les expédie en fonction des commandes. Pour Roland Deygat, PDG de Ktrans c’est avant tout « une histoire d’hommes qui mettent leurs compétences au service d’une association d’aide humanitaire ».

Les Assiettes contre la Faim : un projet pédagogique et créatif
Depuis 5 ans, Action contre la Faim organise une opération dans les écoles primaires pour sensibiliser les plus jeunes au problème de la faim dans le monde. L’association fournit aux professeurs un kit pédagogique qui leur permet d’expliquer aux enfants les causes de la faim, l’ampleur du problème et les solutions pouvant être apportées. Les professeurs s’appuient sur une vidéo tournée au Zimbabwe, sur l’une des missions d’Action contre la Faim.
Une fois sensibilisé au problème de la faim, l’élève devient acteur du projet et réalise un dessin sur une assiette. Par ce geste, il exprime sa solidarité et son soutien aux millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde. L’élève peut ensuite vendre son assiette à son entourage pour collecter des dons pour Action contre la Faim. Depuis 2006, des centaines de milliers d’enfants ont été sensibilisés au problème de la faim et leur solidarité a permis de collecter plus de 450 000 €, des fonds indispensables à l’association pour agir auprès des plus vulnérables. Chaque année, nous recevons des lettres de soutien de ces jeunes élèves qui ont à cœur d’être solidaire, comme l’école Jules Vernes dans le Finistère qui nous a envoyé ce courrier « On s’est bien amusé à décorer des assiettes, par exemple sur le thème de Noël. Nous espérons essayer de vous aider pour que vous continuiez à nourrir les enfants dans les pays les plus pauvres. On a fait ça pour la solidarité ».

Informations et inscription : www.actioncontrelafaim.org

Contact presse :
Pour interviewer les responsables des Papeteries Pichon et de Ktrans, merci de contacter :
Nolwenn Poupon : 01 43 35 82 21 / npoupon@actioncontrelafaim.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog