Magazine Humeur

Subventions : les perles du 9 au 15 avril 2011

Publié le 19 avril 2011 par Magazinenagg
Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
Cette semaine, le gouvernement annonce encore un nouveau programme : Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture. Mais ne vous inquiétez pas le ministre Bachand va certainement annuler un autre programme pour financer celui-ci. Quoi? Vous osez douter de sa parole? Vous êtes des cyniques finis qui ne mérités pas les bons soins dispensés par notre gouvermaman!
Mais, cette semaine, la perle de la perle est la subvention à l’organisme Contact Nature Rivière-à-mars pour compléter l'importante (sic) recherche de l’UQAC sur l’impact du nourrissage des ours sur leur comportement en regard de la sécurité publique. J’espère au moins que les ours recevront leur part!
________________
  • Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation annonce la création du Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture, qui comporte une enveloppe budgétaire de dix millions de dollars pour une période de quatre ans.

  • Télé-Québec lance sa nouvelle émission jeunesse 1, 2, 3… Géant, qui sera diffusée dès l’automne prochain. La série quotidienne, qui cible les enfants de 2 à 5 ans, vise à mieux préparer les jeunes à entrer dans le réseau scolaire. Et comme cette série s’inscrit dans la foulée de la stratégie d’action Tous ensemble pour la réussite scolaire « L’école, j’y tiens! », elle aura droit, pour sa production, à un soutien financier de 900 000 dollars, répartie sur trois années, accordée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

  • Au Saguenay, l’organisme Contact Nature Rivière-à-Mars reçoit une subvention de 17 000 $ qui lui permettra de compléter le financement de l’importante recherche, menée avec la Direction générale du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Université du Québec à Chicoutimi, concernant l’impact du nourrissage des ours sur leur comportement en regard de la sécurité du public.

  • Québec accorde une subvention de 3,45 M$ à FPInnovations et à l’entreprise Tembec pour la construction d’une usine pilote de matériau composite à Témiscaming.

  • Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine accorde une subvention de 153 600 $ à l’Association pour la création et la recherche électro-acoustiques du Québec pour la tenue de la 12e édition du festival international d’arts numériques Elektra, qui aura lieu à Montréal du 4 au 8 mai 2011, et à celle du Marché international de l’art numérique, qui se déroulera au cours du festival.

  • Le Salon international du livre de Québec reçoit, pour son fonctionnement, une aide financière de 92 500 $ à laquelle s’ajoute une aide ponctuelle de 17 000 $ pour la présentation de l’Espace de la diversité.

  • Le gouvernement a donné son accord de principe au projet de relance de la mine Jeffrey, et celui-ci sera assorti de la mise en place d’un fonds de diversification économique pour la MRC des Sources de 7,5 M$.

  • Québec annonce le renouvellement de l’Entente sur le développement de la culture au Bas-Saint-Laurent entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la CRE du Bas-Saint-Laurent. …… L’Entente, d’une durée d’un an, est dotée d’une enveloppe de 210 000 $.

  • La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a profité de la 16e édition des Rencontres québécoises de l’industrie de la musique pour annoncer des subventions de 3,5 M$ dans le secteur de la musique et des variétés.

  • De même, notre Protectrice des Arts et des Lettres, Christine St-Pierre, a profité de l’ouverture de la foire d’art contemporain Papier11, pour annoncer un investissement supplémentaire de 450 000 $ pour les galeries d’art contemporain et les artistes en arts visuels.

  • Présenté à Québec du 25 juillet au 6 août 2011, le Festival d’opéra de Québec, premier festival d’art lyrique au Canada, bénéficie d’un financement à la hauteur de 775 000 $, dont 415 000 $ provenant du Conseil des arts et des lettres du Québec, 83 000 $, du Bureau de la Capitale-Nationale et 277 000 $, de la Ville de Québec.

  • La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec reçoit une subvention de 49 500 $ pour soutenir la patrouille spéciale d’agents de surveillance de sentiers fédérés et de 10 000 $ pour la Semaine internationale de sécurité à motoneige.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte