Magazine Santé

Lutte collective contre l’ambroisie

Publié le 19 avril 2011 par Lesmutuelle

Alors que le Printemps a commencé depuis presque un mois, les premiers signes d’allergie apparaissent au sein de la population en France. Dès lors, les médecins ainsi que les pharmaciens sont particulièrement sollicités au cours de cette période car les patients cherchent des solutions permettant de diminuer les effets indésirables de la contraction d’une allergie. A ce propos, les mutuelles santé ont délivré des informations pratiques à leurs adhérents afin de les aider à mieux appréhender cette problématique. La mutuelle santé a effectivement un rôle qui dépasse très largement le cadre du simple remboursement médical puisqu’elle intervient dans le cadre du processus de médicalisation d’un adhérent. Dans cette optique, la mutuelle santé met souvent des médecins à la disposition de ses adhérents pour répondre à leurs nombreuses interrogations.

Ainsi s’agissant de cette fâcheuse tendance à l’allergie constatée au cours du Printemps sur le territoire hexagonal, les pouvoirs publics ont pris la décision de se réunir pour agir collectivement contre notamment l’ambroisie en raison de son immense potentiel allergique. Il s’agit effectivement d’une plante originaire de l’Amérique du Nord dont le développement en France cause de vrais désagréments aux citoyens qui n’y sont absolument pas préparés. C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont pris la peine de réagir collectivement afin de lutter contre cette plante aux effets dévastateurs et à la prolifération déconcertante :   »Quelques grains de pollen d’ambroisie par mètre cube d’air sont suffisants pour que des symptômes apparaissent chez les sujets sensibles : rhinite survenant en août-septembre et associant écoulement nasal, conjonctivite, symptômes respiratoires tels que la trachéite, la toux, et parfois urticaire ou eczéma. Dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation ». En conséquence aussi bien pour des raisons environnementales que sanitaires, il était devenu urgent de faire quelque chose dans l’optique de la protection des personnes. Malgré tout, il est encore très difficile de soigner efficacement les allergies en particulier lorsqu’elles émanent d’essences non originaires de France.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine