Vous avez décidé de créer un blog d'entreprise pour affirmer votre présence, votre expertise, et accroître votre influence sur le Web ? Excellent ! Vous souhaitez maintenant que vos articles soient postés sur tous les profils Twitter, Facebook et la page Facebook que vous utilisez vous et votre équipe, et c'est tout à fait normal. Il existe d'ailleurs une multitude de services qui vous permettront de le faire.
Une multitude, c'est le mot juste ! Plugins WordPress, services pour Twitter, pour Facebook... Il existe tellement de possibilités que l'on pourrait facilement s'y perdre ! J'ai cherché un outil permettant de relayer nos différents flux sur chacun de nos profils, le tout efficacement et rapidement.
Après quelques essais, il me semble avoir trouvé la perle rare, que je vais vous présenter plus en détail...
Etat des lieux : trop d'outils différents, et manque de fiabilité
À l'heure actuelle, nous comptons 3 blogs différents sur Madmagz. Celui-ci, dédié au professionnels, Madmagz Education, dédié à l'usage de la technologie dans le milieu scolaire, et Madmagz Fans, le blog de notre communauté d'éditeurs de magazines. Chaque blog dispose d'un flux RSS propre qui peut être relayé sur notre page Facebook, la page Facebook de Madmagz Education, les profils Twitter des membres de l'équipe et le compte Twitter @MadmagzFans. Autant dire que les syndications associées sont nombreuses et complexes. Il ne s'agit pas de relayer tout chez tout le monde !
Nous utilisions jusqu'à présent Twitterfeed pour relayer les articles sur Twitter, et l'application Social RSS pour Facebook. Il nous fallait également un document à part nous permettant de retrouver rapidement les comptes et outils associés à chaque flux... De quoi s'y perdre assez facilement.
De plus, j'ai remarqué lors du lancement de la nouvelle version de Madmagz que Social RSS laissait sérieusement à désirer ! L'application relayait les éléments du flux RSS à sa convenance, une fois par jour maximum. Certains articles (le magazine du jour, la dernière nouveauté annoncée) n'était ainsi pas relayés sur la fan page. Problématique !
J'ai donc cherché, essayé et comparé les différents outils disponibles à la recherche du service qui me permettrait :
- De publier plusieurs flux RSS différents sur Facebook ET Twitter
- De publier chaque flux sur des profils différents (plusieurs au besoin)
- De publier rapidement tous nos articles sur Facebook.
Le tout sur un seul outil, sans avoir à multiplier les comptes d'utilisateurs...
J'avais aussi quelques exigences quant à l'aspect des statuts Facebook (sous forme de partage de lien, avec la première image de l'article en guise de miniature).
Après quelques tentatives infructueuses, je suis tombé sur cet article, qui conseillait le site Dlvr.it (prononcez "deliver" je suppose). Quelques essais de plus, le temps de trouver la configuration qui marche bien, et j'avais trouvé l'outil idéal !
Une configuration précise et rapide
Le premier point très agréable sur Dlvr est son interface ergonomique. Un peu comme Mailchimp pour les campagnes d'e-mailing, Dlvr est très clair et agréable à manier.
1) Ajouter un flux
Pour commencer, ajoutez une "route" que vous nommerez.
Ajoutez ensuite le flux RSS de votre blog en cliquant sur "+ add" dans l'encart "Source".
Pour aller au plus simple, il suffit d'ajouter l'adresse du flux dans le premier champ et de valider.
Mais Dlvr propose de nombreuses options à configurer (bien plus que les autres outils que j'ai pu tester). Voici ce qu'il est possible de choisir dans les différents onglets :
- Feed update : Définissez la fréquence de mise à jour (15 minutes minimum, contre 30 minutes pour les autre services), le nombre d'éléments à publier à chaque fois (utile si vous publiez plusieurs articles entre 2 mises à jour)ou encore le nombre maximum d'éléments postés par jour (pour ne pas flooder le mur Facebook avec 500 messages)
- Item text : Ajouter du texte au début où à la fin de l'élément publiez, ou remplacez certains termes (exemple : "chers amis blogueurs" peut devenir "chers amis Twittos") Attention : ce sera ensuite automatiquement effectué !
- Filters : Ajoutez des filtres sur les titres, éléments liens... pour que tous les éléments ne soient pas relayés.
- Scheduling : Contrôlez la date et l'heure de publication des éléments du flux RSS.
- Location : Ajoutez la localisation aux tweets.
- Advanced : Quelques détails supplémentaires, dont la sélection du contenu à prendre en compte (le résumé ou tout le contenu). Cet élément m'a été utile pour Facebook, nous y reviendrons.
2) Ajouter les profils
Ajoutez ensuite les profils sur lesquels seront publiés vos articles en cliquant sur "+ add" dans l'encart "Destination".Cochez la puce correspondante au réseau social (Facebook, Twitter...)
Il faudra donner l'accès à votre compte à Dlvr. Pour le faire, cliquez simplement sur le bouton "Connect to Facebook" ("Start Authorization" pour Twitter) dans la fenêtre qui apparaît. Renseignez les identifiants du compte et validez.
Pour Facebook, Dlvr vous demandera alors où publier. Une liste déroulante vous permettra de choisir parmi votre profil, vos pages Facebook et vos applications.
Une fois le compte validé, définissez les détails de la publication.
Pour Twitter, l'onglet "Post Content" vous permettra de définir le contenu du tweet (titre et lien, corps de l'article, texte au début ou à la fin du tweet). L'onglet "Advanced" vous permettra d'ajouter automatiquement des hashtags d'après la catégorie de l'article (si elle est indiquée dans le flux).
Pour Twitter, l'onglet "Post content" vous permettra de préciser si la publication doit être sous forme de lien partagé, ou de simple statut, ainsi que la miniature choisie. L'onglet "Advanced" vous permet de définir la confidentialité des publications ("tout le monde", "mes amis"...)
3) La miniature sur Facebook
Pour le choix de la miniature, je désirais obtenir la première image de l'article. Comme je ne voulais pas m'embêter pour le moment à corriger la détection automatique de Facebook dans le code du blog, voici comment j'ai procédé :
- Dans les paramètres du Flux, onglet "Advanced", j'ai choisi l'option "Full Post Content".
- Dans les paramètres de la destination (Facebook), onglet "Post content", j'ai choisi "Auto detected from item content".
Notez que vous pouvez également configurer une miniature permanente (votre logo par exemple).
Vous vous en rendrez très vite compte en l'essayant, la configuration est simple et intuitive, ce qui ne l'empêche pas d'être très précise en fournissant de nombreuses options.
Un résultat très satisfaisant
La différence avec Social RSS m'a sauté aux yeux ! Dans la demi-heure suivant sa publication, l'article est publié sur Twitter, puis sur la page Facebook. La miniature est la bonne, le lien fonctionne... enfin un service de publication de flux qui fait correctement ce qu'on lui demande !
Un suivi simple et pratique
Le tableau de bord de Dlvr est très bien conçu. En me connectant au service, je peux voir en un instant les différentes routes, les flux concernés et les profils rattachés (réseaux et noms des profils). On ne peut plus clair !
Si les profils se multiplient, je peux alors cliquer sur "Destination" pour retrouver sur le même modèle chaque compte, et les flux qui lui sont rattachés. Excellente idée encore une fois !
Le service fournit également une série de statistiques telles que les posts, les clics, des graphiques de tendance, et les détails pour chaque post.
Dlvr.it me semble donc un service très complet pour la publication automatique de flux RSS. Je ne l'utilise pas depuis longtemps, reste donc à savoir s'il reste aussi fiable qu'il l'a été ces derniers jours... Si vous le connaissez, n'hésitez pas à me donner votre opinion !