Magazine Environnement

"L’énergie du vent - Les éoliennes au service des hommes et de leur planète"

Publié le 04 février 2008 par Marc Chartier

Le développement de l’éolien suscite régulièrement des débats. Des préoccupations légitimes s’expriment. L’éolien est-il nécessaire ? Est-il compétitif ? Combien d’éoliennes faut-il installer en France ? Pourquoi ne pas toutes les installer en mer ? Comment fonctionne une éolienne ? Quelle est la quantité d’électricité éolienne produite ? Quels sont les impacts de l’éolien ? À qui appartiennent les éoliennes ? Quels sont les nouveaux métiers engendrés par l’éolien ?
Afin d’apporter des réponses claires à toutes les questions posées et pour expliquer la place que cette énergie a dans l’arsenal des moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre le changement climatique, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et les éditions du Cherche Midi ont co-édité cet ouvrage.
En se substituant principalement à des sources d’énergie fossile, l'énergie éolienne permet d’éviter un surcroît d’émission de CO2 et de diminuer la dépendance aux énergies importées, ce qui est loin d'être négligeable dans un contexte où les prix du pétrole ne cessent d’augmenter et où les énergies fossiles émettrices de CO2 participent au réchauffement climatique.
Dirigé par Philippe Rocher – consultant dans le domaine des énergies renouvelables et directeur du cabinet d’études Metrol - et avec le soutien d’une équipe d’experts de l’ADEME, cet ouvrage apporte un éclairage complet et pédagogique sur les différents impacts envisageables et analysés et les solutions permettant de les maîtriser.
Destiné à tous les publics, l'ouvrage est aussi un outil idéal d’aide à la concertation dans le cadre de projets locaux d’implantation d’éoliennes.

"L’énergie du vent - Les éoliennes au service des hommes et de leur planète", ADEME - Le Cherche Midi, 2008, 160 pages


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par serge23
posté le 08 février à 09:02
Signaler un abus

Encore un acte de propagande des financiers de l'éolien aucunement intéresé au devenir de la planète mais plutôt à leur portefeuille en bourse. On peut s'étonner qu'un organisme public tel que l'ADEME dépense l'argent du contribuable pour défendre des intérêts purement privé.

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog