Magazine Assurances

La propreté des toilettes à l’école laisse à désirer

Publié le 04 février 2008 par Aurélia Denoual

Un rapport de l’Observatoire national de la sécurité des établissements, l’ONS, qui révèle que la moitié des élèves de CM1 et de CM2 se plaignent de maux de ventre parce qu’ils ne voulaient pas aller aux toilettes de leur école en raison des odeurs, de la saleté et de la promiscuité.


L’enquête de l’ONS révèle que près de la moitié des élèves n’utilisent les toilettes que quand ils ne peuvent pas faire autrement et 7,2 % disent ne jamais les utiliser. L’odeur des toilettes est jugée mauvaise par près de 75 % des enfants et le manque de propreté est signalé par 57 %, de plus 50 % les jugent peu accueillantes. Notons, aussi, que dans une école sur trois, il n’y a pas de bloc de sanitaires séparés filles/garçon.


Xavier Darcos, Ministre de l’éducation, a annoncé qu’il allait se mettre d’accord avec les familles et les communes sur une chartre qui définira la qualité et la propreté des toilettes à l’école.


Malheureusement, ce constat n’est pas nouveau et, de nombreuses études allant dans le même sens ont été réalisées depuis 1985, soit depuis plus de 20 ans.


Le moment est venu de donner un énergique coup de torchon, au propre comme au figuré.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte