Apple a mis en place il y a quelques temps le système des signatures SHSH pour empêcher les jailbreakeurs de rétrograder leur firmware lorsqu’un nouvel iOS reste impossible à jailbreaker (situation souvent temporaire). Pour contrer ce système Saurik avait alors permis aux utilisateurs d’iDevices jailbreakés d’enregistrer ces fichiers directement depuis Cydia.
Ce soir, Chpwn, l’un des développeurs de Cydia (entres autres) nous apprend qu’Apple a bloqué l’accès à ses serveurs gs.apple.com empêchant la sauvegarde automatique par les serveurs Cydia de Saurik des signatures SHSH. C’est pour cela que la petite ligne en haut sur la page d’accueil du gestionnaire de paquets n’indique plus de nouvelles signatures SHSH depuis l’iOS 4.2beta3.
Ne vous inquiétez pas trop, les signatures déjà enregistrées sur les serveurs Cydia fonctionnent toujours. Pour les fichiers des nouveaux firmwares vous devrez désormais obligatoirement passer en local par TinyUmbrella ou iSHSHit (tweak Cydia permettant de sauvegarder les signatures directement depuis votre iDevice).
Pour rappel, vous pouvez retrouver un tutoriel sur iDevice.fr pour downgrader le firmware de votre iDevice.
[MàJ] Saurik a rectifié les propos de Chpwn. Selon lui, l’impossibilité d’enregistrer les nouvelles signatures SHSH serait due à une erreur de code au sein de ses serveurs et non à cause d’une intervention d’Apple. Une petite frayeur pour rien en somme.