Magazine Journal intime

Quoi mettre dans son sac à dos (suite)

Par Plantecarnivore

Vu sur le blog Voyages

Après quelques jours en Alsace qui m’ont permis de rassembler toutes les affaires dont j’avais besoin pour finir mon sac à dos, me voici de retour à Rome. J’ai complètement déballé en arrivant dans mon appartement en Italie le contenu de mon sac afin de refaire la liste de ce que je vais emmener et surtout placer selon mes futurs besoins tous les objets!

Comme promis dans l’article de la semaine dernière, voici la liste :

sac à dos en préparation

sac à dos en préparation

-1 sac de couchage Argon light 235 Vaude (0.950 kg)
-1 tente Coleman (0.960 kg ) très légère, simple paroi, elle est idéal pour les pays secs!
-5 sardines de 20 cm* (à l’origine celles de la tente faisait moins de 10 cm! afin de gagner en légèreté. Comme je pense camper près des plages, il me faut des sardines plus longues pour tenir dans un sol sablonneux)
-1 short
-1 jeans**
-1 protection pantalon pluie
-1 paire de chaussures de marche**
-3 paires de chaussette
-3 boxer sous vêtement
-1 matelas gonflable (autogonflant en fait, il pèse 0.6 kg je pense il ne prend pas trop de place, c’est idéal et on n’y dort pas trop mal)
-1 tondeuse cheveux et barbe
-1 clés de 10
-1 boite ampoule moto + pince multifonctions + 2 démontes pneu + pompe de vélo avec embout compatible pour gonfler la chambre à air en cas de crevaison + rustine + colle
-1 canne à pêche + leurre
-1 Couteau opinel + cantine +fourchette + gamelle + éponge (important l’éponge! Se retrouver sans rien pour nettoyer sa gamelle qui a cramé, c’est pas marrant et je connais…)
-1 paquet de tisane (menthe

:)
)
-1 gourde je l’avais noté sur la liste provisoire mais finalement pas besoin, une bouteille d’eau fera très bien l’affaire
-1 appareil photo (petit reflex ou canon avec super objectifs?) j’emmène mon petit Nikon coolpix P50 ! Je lui en veux encore pour toutes les photos macro de plantes carnivores et en particulier d’utriculaires qu’il m’a fait rater au Vietnam mais bon, il était pas fait pour cela…Mon Canon n’a pas l’objectif qu’il faut pour ce voyage en Italie alors je ne l’emmène pas (j’espère ne pas le regretter…)
-1 chargeur appareil photo deux piles rechargeables et un chargeur universel feront l’affaire.
-3 sangles (nécessaire pour fixer mon sac à dos sur la moto)
-1 graisse chaine moto la chaine est graissée, si besoin, je trouverai un garage en cours de route.
-1 pince pour serrer les rayons des roues Pareil, j’ai fait une révision avant de partir, on verra en route si besoin.
-1 gazinière de camping
-1 rouleau de pq
-1 briquet
-1 ceinture voyage (elle est un peu spéciale, j’en parlerai une autre fois…)**
-1 veste north face
-1 veste coup vent **
-2 tee shirt
-1 serviette
-1 casque**
-1 paire de lunette de soleil
-1 carnet de voyage
-1 porte carte (se mets sur la moto afin de pouvoir suivre un itinéraire sans s’arrêter et devoir sortir complètement la carte)**
-1 sac à dos
-1 petit sac à dos Inutile
-1 sweet J’emmène la veste polaire qui va avec la veste North Face ça suffira
-ma moto!**
-mon petit ordinateur portable + chargeur (sans le chargeur autant ne pas emmener l’ordinateur
;)
)
-1 paire de tongues
-1 short de bain
-1 casquette
-trousse de toilette (dentifrice, brosse à dent, coupe ongle) + anti moustique
-mouchoir en papier
-médicament anti allergie, aspirine
-crème solaire
-1 carte d’Italie + une spécifique à la Sicile ( c’est en Sicile que je pense passer le plus de temps alors autant se donner les moyens de bien visiter toute l’île)**
-1 sur-sac de couchage Finalement j’ai choisi d’emmener la tente uniquement, elle me servira de sur-sac si je ne la monte pas et me glisse simplement dedans avec mon sac de couchage.
-10 3 sacs poubelle grande taille (pour mettre le sac à dos les nuits et les jours de pluie)
-mp3 + écouteurs
-2 tubes de colles super glue (permet de réparer pas mal de truc en voyage)
-lunettes de plonger (inutile mais vu leur taille et vu que j’espère bien me baigner et observer la vie aquatique, je les emmène!)
-1 livre (relecture de « Narcisse et Goldmund » – Hermann Hess)***
-1 paquet de lingette (pas très écologique mais utile pour faire sa toilette en absence d’eau)
-2 repas lyophilisés ( pour survivre en cas de faim intense
:)
)

-lampe LED rechargeable manuellement

-telephone portable + cable usb
-GPS + câble d’alimentation bricolé pour aller sur la batterie (le GPS n’est pas indispensable mais tellement pratique, il permet aussi de noter des positions exactes lorsque l’on récolte des graines de plantes par exemple
;)
)

-butt buffer ! littéralement, un amortisseur pour les fesses : c’est un coussin en silicone qui se mets sur la moto et améliore ainsi le confort du postérieur…INDISPENSABLE quand on passe 4 à 6 heures par jours sur sa 125!
-un anti-vol! J’ai voyagé au Danemark et en Islande sans cadenas, en laissant parfois plusieurs heures mon sac harnaché sur ma moto et même sans avoir d’inquiétude particulière, je vais emmener mon anti-vol pour ce voyage, c’est pratique pour attacher son casque et ne pas provoquer le destin
;)

Bien sur j’ai aussi préparé un portefeuille avec juste les papiers nécessaires : passeport (ou carte d’identité) , permis de conduire, carte grise du véhicule, une carte bancaire (qui est acceptée dans les banques du pays visité), carte sécurité sociale européenne (c’est la première fois que j’en ai une), du cash.

Je n’ai pas emmener de sachets poubelles pour mes déchets car au cours du voyage je compte récupérer les sachets plastiques que me fourniront les magasins pour me servir de poubelle.

Le sac fera au final entre 13 et 15 kg, si je n’étais pas en moto, je pense qu’il ferais 2 à 4 kg de moins mais vu que je ne vais pas le porter trop souvent, le poids est acceptable.

* en bleu les ajouts faits à la liste précédente

** je porterai cela sur moi le jour du départ donc pas la peine de le faire rentrer dans le sac!

*** Je n’ai pas emmené de guide du routard et autres guides touristiques, je ferai plus tard un article à ce sujet.

Le rangement

Je vous conseille de bien réfléchir à la disposition de vos objets dans votre sac :
-Lesquels vont avoir une utilité quotidienne (sac de couchage, serviette, trousse de toilette…)
-Lesquels vont servir plusieurs fois par jour (appareil photo, carnet de voyage, couteau…)
-Lesquels doivent être à porté de mains mais ne seront peut être pas utilisés tous les jours (maillot de bain, veste…)

Suivant le voyage que vous vous apprêtez à faire, l’organisation de votre sac sera différente, pas la peine de mettre le maillot de bain en haut du sac si vous voyagez en Islande même s’il est prévu au programme de se baigner dans une source d’eau chaude! Par contre le maillot sera à porté de main dans tous les pays chaud ou l’on ne manquera pas une occasion de se jeter à l’eau!

La façon dont vous aller remplir votre sac dépendra aussi de sa conception, certains sacs ont plusieurs ouvertures permettant d’accéder à quasiment tous les compartiments sans avoir à déballer complètement le contenu. Il y a aussi de nombreuses poches facilement accessibles où il sera important de se souvenir de ce qu’on y a mis. Gardez une logique , si vous avez votre téléphone portable, un chargeur, des piles pour l’appareil photo, des cartes mémoires, un cable usb, mettez tout ce matériel « éléctronique » ensemble dans un endroit protégé de la poussière et de l’humidité. De même, le matériel de bricolage et réparation en tout genre (clé, colle, rouleau de scotch, épingle…) tout ensemble au même endroit, ou dans le même sachet.

Pendant votre voyage l’emplacement des objets va surement changer à moins que vous n’ayez déjà l’expérience et sachiez exactement où vous voulez telle ou telle chose. Gardez aussi à l’esprit que vous aller surement ramener des souvenirs, des coups de coeur, un pull 100% pure laine, une bouteille de liqueur du coin etc…etc…donc ne bourrer pas votre sac

:)

Le départ est prévu cette fin de semaine, je vais sans doute partir vers Naples jeudi ou vendredi, et mon amie Romy va me rejoindre pour passer le WE de Pâques dans un Bed and Breakfast, ensuite direction la Sicile…

Alain

Article originale : http://voyages.alain-kern.com/quoi-mettre-dans-son-sac-a-dos-suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plantecarnivore 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte