Magazine Banque

7ème édition de la Bourse de la Fondation Steria

Publié le 20 avril 2011 par Sébastien Michel
La Bourse de la Fondation Steria - Institut de France, qui soutient des projets d'étudiants mettant les technologies de l'information au service de personnes en difficulté, utilise largement les réseaux sociaux pour inviter les élèves des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce ainsi que des universités à soumettre leurs dossiers pour sa septième édition.
Au travers d'un site dédié vers lequel converge notamment la page Facebook de Steria, les candidats sont invités à s'inscrire dès aujourd'hui et à présenter leurs projets avant le 10 mai 2011. Au terme des sélections, en juin, l'équipe lauréate recevra une bourse d'un montant pouvant atteindre 10 000 €.
Argent
La Bourse de la Fondation Steria-Institut de France : un « incubateur » de projets solidaires qui s'appuient sur les technologies de l'informationL'objectif de la Bourse de la Fondation est de montrer aux étudiants qu'ils peuvent être acteurs de véritables projets solidaires, au service de publics en difficulté - lutte contre l'exclusion ou l'illettrisme, aide aux seniors et aux personnes handicapées, protection de l'environnement, etc. Si elle leur offre les moyens d'exercer leur créativité et de démontrer leur engagement, la Bourse constitue aussi l'opportunité pour les élèves de mettre en pratique les enseignements reçus pendant leur cursus et de les approfondir au contact de parrains bénévoles de Steria, qui les accompagnent et leur apportent le savoir-faire nécessaire en matière de conduite de projet et d'expertise technologique. L'aspect innovant des projets est encouragé à travers l'utilisation de technologies favorisant la mobilité, l'accessibilité ou ayant recours à la domotique, la robotique, etc.
Les étudiants sont invités à présenter leur projet avant le 10 mai 2011. Steria capitalise sur le web pour ouvrir son appel à candidatures à la plus large audience :- Un onglet dédié sur le site web steria.com- Une page Facebook- Un accès toujours garanti sur le site de la Fondation Steria
Trois dossiers seront présélectionnés, sur la base des critères déterminés par la Fondation : utilisation des nouvelles technologies, capacité d'adapter ces nouveaux outils aux besoins et aux finalités d'une structure ou d'un projet social, place accordée à l'accompagnement humain des outils utilisés ainsi que leur adaptation au public concerné, et dispositions prises pour assurer la pérennité du projet. Les équipes retenues devront soutenir leur projet, en mai 2011, devant le Grand Jury de la Fondation, composé de membres de l'Académie des Sciences et de managers de Steria.
En parallèle, les étudiants sont invités à réaliser une présentation vidéo de leur dossier et à la poster sur Facebook. Celle qui recevra le plus de « like » se verra offrir un iPad ! 
Inscription à la Bourse 2011 de la Fondation Steria-Institut de France : mode d'emploiPour concourir, les étudiants doivent être constitués en association. C'est principalement via l'onglet «Bourse de la Fondation » du site institutionnel Steria.fr que les étudiants pourront obtenir tous les renseignements nécessaires ainsi qu'engager leur participation. Ils peuvent pour cela faire appel à la Fondation afin de les aider à qualifier leur projet. En support du dispositif, une page Facebook est également disponible. Les étudiants, constitués en équipe de 3 à 6 personnes, ont ensuite jusqu'au 10 mai 2011 pour déposer leur dossier complet de candidature qui doit respecter les consignes suivantes:- présenter l'équipe et le chef de projet
- comporter une synthèse du projet décrivant les actions envisagées,
- présenter le budget simplifié et le calendrier prévisionnel du projet,
Le règlement est disponible sur le site www.fondationsteria.org
Le projet lauréat de la Bourse 2010 : « Praticarte » du pôle Acquisition et Traitement des Images et des Signaux de l'ESIEAEn 2010, le Jury a décidé de récompenser le projet « Praticarte » de l'école d'ingénieurs ESIEA. L'idée est de mettre en place une base de données géographiques à destination des personnes à mobilité réduite afin de leur permettre de circuler plus facilement en ville, en prenant en compte les contraintes spécifiques de leur handicap. Ce projet a, en outre, un aspect communautaire car la base de données sera mise à jour en permanence par les utilisateurs à travers un terminal embarqué.
Le projet permettra donc d'établir une base de données dédiée qui permettra aux utilisateurs de recevoir une cartographie spécifique avec un indice de praticabilité pour que leurs déplacements ne soient plus un parcours du combattant.
« Praticarte » se propose de profiter de la diffusion de plus en plus importante des Smartphones et autres terminaux tactiles qui sont, pour la grande majorité, équipés d'inclinomètres, GPS et autres appareils de capture d'image. En outre, il existe de nombreuses plateformes conçues pour recevoir des applications de développeurs tiers mises à disposition du plus grand nombre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines