Magazine Beauté

Cosmétiques et tests sur les animaux, où en sommes-nous ?

Publié le 20 avril 2011 par Frootloops

Avant tout, je suis profondément contre les tests sur les animaux et je n'attends qu'un chose qu'ils soient enfin définitivement abolis concernant les cosmétiques (car dans le médical c'est encore autre chose). Utiliser des produits à cause desquels des animaux innocents ont souffert j'ai du mal à le tolérer. J'évite donc au maximum d'acheter des marques testant sur les animaux bien que oui ça doit m'arriver je ne vais pas le nier et il est parfois difficile d'obtenir des informations claires et précises sur le sujet quand on contacte les marques. En général ça reste un tabou et c'est plutôt mal vu par les consommateurs d'avouer fièrement que l'on teste sa marque sur les animaux.

Wende_SuppGraphic

Autre petit point sur lequel je voulais revenir, oui il existe des méthodes alternatives à ces tests, on est plus au Moyen Age alors quand j'entends des gens dire qu'il y a des raisons pour pratiquer ces tests, que les rats on s'en fout,..., perso ça me fait bondir au plafond. Beaucoup de ces tests sont inutiles et en tout cas source de grande douleur pour les animaux.

Petit exemple : injecter du dissolvant dans les yeux des lapins pour voir ce que ça donne. N'importe quelle personne sensée se doute bien que le dissolvant ce n'est pas fait pour se faire un petit nettoyage oculaire -_- pas besoin de faire souffrir ces pauvres bêtes pour en arriver à ce constat.

animal_cruelty_cosmetics

Je vais vous épargner les images dégoutantes (car perso je ne les supporte pas) que l'on peut trouver sur ces tests, je pense qu'il ne faut pas avoir de cœur pour trouver ça normal, n'importe qui possédant un animal de compagnie ne pourrait pas supporter qu'on lui inflige de telles douleurs et tout ça pour nous faire belle...

Entrant maintenant dans le vif de ce sujet après ce petit coup de gueule. Je voulais rédiger cet article pour savoir où en sommes nous réellement aujourd’hui concernant les tests sur les animaux. Car heureusement les mentalités évoluent et le comportement des marques aussi.

Mais depuis peu c’est également la loi qui s’en mêle. Tout a commencé en septembre 2004, par une décision au niveau de l’Union Européenne d’interdire les tests sur les animaux pour les produits finis. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais certaines marques le précisaient (je ne sais pas si c’est encore le cas) sur les flacons, au final elles étaient juste en accord avec la loi. Mais oui afficher que l’on ne teste pas sur les animaux c’est vendeur et pour une fois je trouve que c’est de la bonne publicité. A l’époque la France voulait demander l’annulation de cette décision, belle mentalité hein.

Depuis mars 2009, on a eu une première vague d’interdictions concernant donc les tests sur les animaux avec cependant une limite : certains tests sont encore admis (je ne vais pas rentrer dans le détail mais ce sont des tests sur des effets sur longue durée).

La prochaine interdiction concerne… le 11 mars 2013 et risque bien d’être repoussée à quelques années encore. Il serait alors interdit de vendre des produits testés sur les animaux (tous les tests sans exception cette fois-ci) au sein de l’UE.

Aujourd’hui nous sommes donc dans une période de transition, période qui devrait en théorie permettre aux entreprises et aux marques de développer des méthodes alternatives pour tester leurs produits cosmétiques. Actuellement on trouve encore des produits cosmétiques sur le marché européen qui teste sur les animaux ce n’est donc pas (hélas) du tout un sujet obsolète.

Il faut également rappeler qu’à l’extérieur de l’UE les tests sur les animaux sont encore fréquents et qu’en Chine par exemple il est obligatoire de tester sur les animaux pour pouvoir vendre des produits cosmétiques (ça ne s’applique pas aux marques étrangères qui effectuent la fabrication de leurs produits en Chine pour vous rassurer).

CrueltyFreePetaLogo

Comment faire pour s’assurer qu’une marque ne teste pas sur les animaux ?

Il y a tout un tas de sites répertoriant les marques ne testant pas sur les animaux (One voice par exemple), là-dessus google est votre ami. Ensuite il existe différents logos qui peuvent vous avertir que la marque ne teste pas sur les animaux : cruelty free, label cosmébio,… En général les marques sont assez fières d’afficher qu’elles ne testent pas sur les animaux donc c’est souvent clairement visible que ce soit sur leurs sites ou sur les produits, Lush par exemple utilise sa fameuse phrase : « testé sur les anglais » sur ses produits.

Je voulais finir avec la fameuse marque l’Oréal qui a la réputation de tester ces produits sur les animaux, alors je ne peux pas vous dire clairement si c’est encore le cas concernant les fameux tests sur la longue durée qui sont encore tolérés à l’heure actuelle mais en tout cas l’Oréal évolue aussi dans le sens de l’arrêt des tests sur les animaux et travaille notamment sur la recherche de méthodes alternatives. Je pense que c’est un point important à souligner car c’est une des raisons qui me refroidit toujours à acheter du L’Oréal (il faut savoir que c’est un énorme groupe détenant beaucoup de marques comme TBS depuis quelques années). Et donc je trouve ça vraiment bien que ce groupe face enfin des efforts sur ce point...

Ce sujet me tenait vraiment à coeur et je pense que je ne suis pas la seule amoureuse des animaux qui ai hâte que ces tests ne soient plus que du passé...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frootloops 509 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte