Magazine Psycho

Facteurs de risques pour l’apparition tardive de la psychose

Publié le 20 avril 2011 par Mariedesilets

Une revue systématique

FACTEURS DE RISQUES POUR L’APPARITION TARDIVE DE LA PSYCHOSECette revue systématique, qui paraîtra dans le International Journal of Geriatric Psychiatry et présentement disponible en format électronique, tente de faire ressortir les facteurs de risques pour l’apparition tardive de la psychose, chez les personnes de 40 ans et plus.

12 études ont été retenues pour cette revue systématique, étudiant 32 facteurs de risques potentiels. Selon les analyses qualitatives, les facteurs de risques significatifs seraient : un historique de symptômes psychotiques, des problèmes cognitifs, un mauvais état de santé, des problèmes de la vue et des événements de vie négatifs.

Sur le plan des analyses quantitatives, seulement le fait d’être une femme a pu être étudié et le lien avec l’apparition tardive de la psychose n’a pas été démontré.

Pour plus d’information, consultez le résumé ou l’article :
Brunelle S, Cole MG, Elie M. (2011) Risk factors for the late-onset psychoses: a systematic review of cohort studies. International Journal of Geriatric Psychiatry, Epub ahead of print. »»»

Ce périodique est disponible au Centre de documentation de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine en format imprimé et électronique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariedesilets 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines