Magazine Brico

Des logements "basse énergie" en avance de 6 ans sur les normes

Par Marc Chartier

Illustration : Dôme Constructions (copie d'écran)

Dôme Constructions est une entreprise générale de construction, partenaire de l'opération "Construire avec l’énergie" de la Région wallonne (incitation à réaliser des logements dont la performance énergétique dépasse les réglementations en vigueur).
La réglementation actuelle en matière d’isolation des constructions neuves en Wallonie est le K55 (K étant le coefficient de déperdition thermique d’un bâtiment : plus le chiffre est bas, mieux le bâtiment est isolé), une norme qui n’a plus évolué depuis plus de 10 ans. Les prochains renforcements de cette norme sont prévus pour septembre 2008, 2009 et 2014.
Dans le cadre de l'opération "Construire avec l’énergie", Dôme Constructions a élaboré un nouveau cahier des charges axé essentiellement sur le niveau d’isolation. Grâce aux matériaux et techniques utilisés, les maisons réalisées par cette société atteignent désormais un K 32 (ou Ew ≤ 80), soit des habitations déjà conformes aux normes les plus strictes de 2014.
Ces habitations peuvent être qualifiées de "basse énergie" et permettent à leurs habitants de réaliser d'importantes économies. En effet, une maison isolée à K40 procure un gain de 632 €/an à son propriétaire par rapport à une habitation K55 (source : http://energie.wallonie.be). Une étude de l’Université de Mons-Hainaut, commandée récemment par la Région wallonne, a démontré que le meilleur compromis entre coût d’isolation et coût de l’énergie (chauffage) se situait à K33.

+ d'infos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte