Magazine Côté Femmes

Quelques conseils et astuces pour aménager son salon

Publié le 21 avril 2011 par Lukadecodesign @Lukadecodesign

Quelques conseils et astuces pour aménager son salon

Quelques conseils et astuces pour aménager son salon

Quelques conseils et astuces pour aménager son salon ou refaire sa déco ,débarrassez-vous des idées préconçues. Votre salon n'en sera que plus réussi !

1. Commencez par lister vos besoins

Déterminez le volume que vous voulez accorder au salon en fonction de votre mode de vie. Comptez toujours le nombre de places assises (canapés, fauteuils...) qui seront nécessaires et listez tout ce dont vous avez besoin ou envie : meubles, tapis, rideaux, accessoires... Pensez à la circulation dans la pièce et prêtez attention aux portes et fenêtres car elles peuvent poser problème lors de l'aménagement de votre salon.

2. Déterminez votre propre style

Pour vous aider à définir votre style déco, vous pouvez vous documenter dans les catalogues ou des sites sur la toile , qui proposent tout un ensemble d'ambiances (contemporain, charme, cosy). Analysez l'image et déterminez pourquoi elle vous plaît.

3. Couleurs : privilégiez les teintes douces

 Nos choix sont avant tout personnels. Pour mettre de la couleur dans la maison, c'est la même chose. Nous ne percevons pas une même tonalité de la même manière que notre voisin. Mais quoi qu'il en soit, pour ne pas vous tromper, utilisez des teintes douces sur vos murs (gris chaud, taupe, lin) et osez un seul mur de couleur plus soutenue.

4. Les matériaux : osez pour le plaisir !

Concernant les meubles, la grande tendance en ce moment reste la laque. Ue matière pas facile d'entretien mais tellement belle ! Quand on aime vraiment on peut faire quelques concessions.

Pour vos sols, n'ayez plus peur des dalles PVC. Leur aspect est devenu bluffant et elles sont hyper faciles à poser et franchement bon marché. Les bois bruts, cirés ou huilés créent un rendu superbe, mais évitez les parquets vernis qui donnent un côté plastique, brillant pas terrible.

Les murs, vous pouvez créer un véritable mur matière dans le salon, vous mettrez ainsi en valeur l'espace de votre choix (canapé, espace télé, etc.). Simple à mettre en place et souvent peu onéreux car vous ne traitez qu'une petite surface, il peut servir d'élément de déco à lui seul. Détournez un lé de papier peint pour en faire une bande murale décorative ou fixez en plusieurs sur des rails pour créer de jolis panneaux coulissants. Pensez aux parements muraux en pierre, en tadelak ou les enduits effets béton qui donnent du caractère à un mur. Pour finir, il est primordial d'accepter que les matériaux vivent leur vie, évoluent, se patinent et se craquellent. Sinon vous serez forcémment déçus au bout de quelques temps.

5. Quelques astuces de pro pour finaliser la déco

- N'ayez pas peur du vide. Au contraire, le vide met en valeur l'espace. Comme dans une bonne recette, on assaisonne doucement et progressivement pour obtenir un résultat final qui nous convient. Idem pour la déco, allez-y au fur et à mesure et vous obtiendrez une ambiance qui vous ressemble.

relooker vos meubles et objets, vous jetterez moins et serez écolo et la créativité sera au rendez- vous. Remplacez le plateau de votre ancienne table basse, réhoussez votre canapé avec un nouveau tissu, faites vous même vos coussins. Bref mettez de votre propre personnalité dans cette pièce où vous aimez recevoir.

- Associez  un bon éclairage, en multipliant simplement les sources lumineuses douces et diffuses pour un effet chaleureux et accueillant. Autre astuce, ne jamais faire les choses à moitié. Libérez vous des stéréotypes, des schémas traditionnels propres au salon. Par exemple, rien ne vous oblige à mettre des rideaux ou des tableaux au mur si vous n'en avez pas envie ! Même si votre famille ou vos amis vous y incitent.

Allez bonne déco !!!!!!!!!!!!quelques autres idées ici

Quelques conseils et astuces pour aménager son salon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lukadecodesign 1098 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine