Magazine Culture

[Net] Web2.0 et collections : Et le web devient ethnographe...

Publié le 04 février 2008 par Lovny
Kudriashova : Face your pockets Kudriashova : Face your pockets

Je vous avais parlé récemment de SleeveFaces qui s'amuse à collectionner les photos de pochettes d'album vynil et leur possesseurs, puis je n'ai pas eu le temps de vous écrire un mot sur le site russe FaceYourPockets, puisque ma copine Live l'a fait avant moi, et vous connaissez surement, dans un genre proche (mais moins arty) Le Sac des filles...

J'ajoute aujourd'hui à cette liste, déjà un peu consistante, The Hand Collector, un site communautaire qui s'amuse lui à collectionner les mains : colorées, dessinées, en tous cas graphiquement remasterisées (selon la volonté de son auteur).

Hand66

Hand44

Hand27

Tous ces sites me rappellent mes cours d'anthropologie d'il y a quelques années, et plus précisément la discipline (un peu désuète mais fort utile) que l'on nomme ethnographie.

Celle-ci se veut, grâce à l'observation, et à la retranscription, un cataloguage des mœurs d'un peuple. Il fallait bien longtemps auparavant à un ethnologue pour interviewer, photographier puis trier et compiler la quantité de données nécessaire à une analyse un tant soit peu pertinente.

Avec le Web 2.0, et surtout l'avènement du numérique accessible, on arrive maintenant à des sommets en la matière, et ce sans l'intervention d'un ethnographe dans la collecte, un bon développeur PHP faisant aussi bien l'affaire. Il ne reste plus au "scientifique" que la partie la plus intéressante du travail, soit le tri et l'analyse.
La sacro-sainte objectivité, tant recherchée/jamais trouvée par les sciences humaines est également respectée, puisque point d'intervention, ni d'intention inconsciente ne viennent perturber cette phase cruciale du travail de l'ethnologue.

Dommage cependant que ce cataloguage volontaire (et légèrement nombriliste ?) soit possible uniquement aux peuplades "équipées". Les écrits de Lévi Strauss auraient ils été plus pertinents s'il avait eu accès aux technologies d'aujourd'hui ? Par sûr, parce que comme vous dirons certainement les puristes (si vous en connaissez) rien ne remplace l'expérience du tout aussi sacro-saint terrain..Ce qui m'amuse aussi dans ce concept de "collection", c'est que finalement, on croit inventer mais on ne fait bien souvent que perfectionner quelque chose qui existait déjà.

Et vous qu'en pensez-vous ? Ca vous amuse de vous dévoiler anonyment sur ce genre de site ? Pensez-vous que cela peut avoir un interêt "scientifique" ?

Read and post comments | Send to a friend


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lovny 1301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte