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Apple : 4,69 millions d’iPad vendus au 2ème trimestre

Par Ebouquin

Apple : 4,69 millions d’iPad vendus au 2ème trimestreHier soir, Apple annonçait ses résultats financiers pour son deuxième trimestre de l’année et une fois de plus, ils sont historiques. Tandis que l’iPhone continue sa croissance (18,65 millions d’iPhone vendus), l’iPad poursuit sa percée en s’écoulant à 4,69 millions d’exemplaires (iPad et iPad 2 confondus) sur ces trois derniers mois. Ainsi, en ajoutant ce chiffre aux 15 millions d’iPad vendus depuis l’annonce du premier modèle, Apple dispose désormais d’un parc installé d’environ 20 millions de tablettes. Les éditeurs de contenus se trouvent donc face à un marché particulièrement attractif avec 20 millions d’iPad branchés à un carte bancaire. Nul doute que ce paramètre a du pousser Random House à intégrer l’iBookstore.

En revanche, Apple a fait face à des problèmes d’approvisionnement en raison de la forte demande et des événements dramatiques qui ont eu lieu au Japon le mois dernier. Du coup, les ventes sont en deçà des prévisions des analystes (qui tablaient sur 6 millions d’unités vendues) mais Tim Cook, président d’Apple en l’absence de Steve Jobs, a bien précisé que toutes les unités qui ont pu être produites ont trouvé acquéreur. Le goulot d’étranglement se situe donc au niveau de le production qu’Apple a du ajuster au fil des semaines pour faire face à la demande. Du coup, la situation se résorbe à peine, comme le signale iGeneration, qui a noté une réduction dans les délais de commande sur l’Apple Store en ligne. Une situation qui ne devrait pas être perturbée par le lancement de la tablette sur 13 nouveaux marchés.

Autre annonce importante, l’iTunes Store a enregistré un chiffre d’affaire histoire de 1,4 milliards (contre 1,1 milliard au trimestre précédent). Est-ce la traduction en valeur du succès des téléchargements sur l’iBookstore (cf. iBookstore : 100 millions d’ebooks téléchargés). Pour rappel, Apple n’a jamais communiqué sur la proportion d’ebooks gratuits dans ce succès répété de sa librairie numérique. En réalité, nous ne savons toujours pas si les 20 millions d’utilisateurs d’iPad préfèrent les applications ou les ebooks. Est-ce qu’Apple donne plus d’indicateurs aux éditeurs présents sur l’iBookstore? Nul doute qu’ils doivent être dans le même brouillard avec leurs propres ventes comme seul indicateur.


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