Magazine Environnement

Danger, danger ! Le corail est en danger !

Publié le 04 février 2008 par Nathalie Jouat

corail2Plonger au dessus d’un parterre de coraux multicolores chatoyants sera bientôt un luxe que même les Caraïbes ne pourront plus nous offrir ! Les coraux sont menacés au quatre coin du globe.

La pollution : les déversements de produits toxiques.

L’acidification : Les produits chimiques s’évaporent et s’accumulent dans les nuages qui véhiculent partout dans le monde des pluies acides. Les terres sot touchés, mais également les océans, dont le PH change progressivement.

Les dérèglements climatiques : Ouragans, El nino, tornades … déplacent les masses d’eau avec force et détruisent le fragile corail de surface.

Le réchauffement de la planète : Ca chauffe pour la planète mais aussi pour les Océans, la salinité se modifie partiellement avec la fonte des glaciers, c’est un fragile équilibre qui est menacé …

Une liste de dangers qui s’allonge au fil des ans.
Mais pourquoi sauver le corail ? Pourquoi tant s’inquiéter de leur blanchissement? Tout d’abords parce que c’est un organisme vivant et qu’au même titre que la baleine, il fait partie d’une chaîne mesurée, pondérée et fragile dans l’écosystème maritime. Mais également parce qu’il protège les îles et côtes du déferlement des vagues. Les Caraïbes ou la Polynésie peuvent remercier les petits bouts de calcaire pour la protection de leurs plages de sable fin ;-)

Le Corail blanchit car il perd sa symbiose avec l’algue qui l’habite. Les facteurs cités ci-dessus sont source de stresse, il expulse alors sa dulcinée qui tarde parfois à rejoindre son logis et là , c’est le drame !

Outre cette explication vulgarisée, je vous invite à visiter l’excellent site de l’association Acroporis 

Cette année, tout le monde se bouge et ce qui a été fait pour les ours polaires ne sera pas lésiné pour les coraux : 2008 sera l’Année Internationale des Récifs Coralliens, qui a débuté le 24 Janvier dernier à Washington. Pour en savoir plus RDV sur leur site, mais vous en entendrez encore parler sur OceKo !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog