Magazine France

Et si on assistait à un 21 avril à l'envers en 2012 ?

Publié le 21 avril 2011 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Le 21 avril n'est peut-être pas qu'un mauvais souvenir car, en cette date anniversaire, un sondage publié dans le Parisien montre la progression de Marine Le Pen dans les sondages.
Selon ce sondage, Marine Le Pen se qualifierait dans tous les cas de figure pour le second tour des élections présidentielles de 2012.
Pire encore, elle arriverait en tête au 1er tour dans 3 scénarios sur quatre (devant Martine Aubry, François Hollande et Ségolène Royal pour le PS et seul DSK arriverait devant Marine Le Pen).
Selon les scénarios envisagés, Nicolas Sarkozy serait même éliminé dès le 1er tour dans trois scénarios sur les quatre évalués.
Alors bien sûr, ce n'est qu'un sondage et on se souvient des mauvais sondages qui pronostiquaient Chirac loin derrière Balladur en 1995. Mais Chirac n'avait pas de responsabilité de premier plan au niveau national contrairement  à Nicolas Sarkozy qui est aujourd'hui le Chef de l'Etat.
Les mauvais sondages expriment  l'exaspération des français devant la politique du gouvernement. C'est un échec pour Nicolas Sarkozy qui fait également courir un grave risque pour la France.
Après ma campagne des cantonales, je ne suis pas tout à fait surpris de ce sondage qu'il ne faut pas prendre à la légère. J'ai en effet rencontré de nombreuses personnes qui pensent que seule "Marine" peut apporter une réponse aux graves problèmes qu'ils rencontrent. C'est la première fois que je rencontre des personnes qui avouent publiquement qu'elles voteront FN.
La politique de la peur et du tout sécuritaire, sur laquelle continue de surfer Claude Guéant, fait des ravages et c'est un bien mauvais calcul du gouvernement car les français préféreront l'original à la pâle copie en matière sécuritaire. Et qu'a fait le ministre du travail en voulant diminuer le nombre d'emplois plus facilement accessibles à l'immigration : il a défendu la préférence nationale, autre volet de la politique du FN 
Une question importante doit alors être posée : dans le cas d'un 21 avril à l'envers, que ferait la droite ?
Nous avons déjà partiellement la réponse car il suffit de regarder les tergiversations des ministres et des responsables de l'UMP aux dernières cantonales pour savoir s'il fallait mieux voter PS au s'abstenir lors d'une triangulaire qui donnerait un FN gagnant !
Je fais heureusement confiance aux Français qui sont capables de se mobiliser pour une cause.
Mais une autre question se pose : faut-il faire front uni dès le 1er tour pour les présidentielles ?
Vaste question qui mérite tout de même une réflexion de fond !
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte