Magazine Education

Le pédagomane Philippe Meirieu, prix Lyssenko 2011

Publié le 21 avril 2011 par Veille-Education

Le samedi 30 avril 2011, à 15 heures, en l’Espace Léopold Bellan, 64 rue du Rocher, à Paris VIIIe, le Club de l’Horloge remettra à Philippe Meirieu le prix Lyssenko.

Cette nomination apparaît comme la réparation d’une injustice. Car dès l’origine du Prix Lyssenko en 1990, Philippe Meirieu méritait d’être couronné. C’est en effet ce doctrinaire des pédagogies nouvelles qui a inspiré les méthodes actuellement en vigueur dans l’Education nationale : Philippe Meirieu a mis l’élève au centre de l’école et relayé les savoirs au second plan ; Philippe Meirieu a promu le pédago-ludisme au détriment de l’effort d’apprentissage ; Philippe Meirieu a inspiré les Instituts de formation des maîtres (IUFM), aujourd’hui remplacés mais dont l’esprit demeure ; Philippe Meirieu a contribué à imposer toutes les pédagogies de rupture visant à éloigner les parents de l’éducation de leurs enfants ; le tout avec un vocabulaire pédant visant à sacraliser le pédagogiquement correct.

La ruine de l’enseignement français

Philippe Meirieu a ainsi apporté une contribution majeure à la ruine de l’enseignement. Une ruine qui se manifeste doublement :
-par la montée des violences scolaires ;
-par la dégradation des résultats telle que les études internationales l’ont montré :

Ainsi l’étude PISA, établie tous les trois ans, procède à une comparaison du niveau scolaire des jeunes de 15 ans issus des 65 pays membres de l’OCDE. En dix ans, date de la première édition du PISA, les Français ont chuté du 13e au 22e rang du classement pour la compréhension de l’écrit, du 16e au 22e rang en mathématiques et du 25e au 27e rang en sciences, pendant que l’Allemagne, l’Italie et le Portugal connaissent des évolutions inverses ; les pays arrivant en tête étant la Finlande, la Chine et la Corée du Sud. Philippe Meirieu voulait « briser la transmission des savoirs » : il y est parfaitement parvenu !
Lire la suite


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines