Magazine Environnement

Les magazines citoyens près de vous!

Publié le 08 janvier 2008 par Anne-Sophie

Voilà aujourd’hui quelques nouveautés sur le front des “médias citoyens” en ligne, voire même plus..

Sorti en version papier (recyclé pour l’instant à 85% et utilisant de l’encre végétale) le 10 décembre dernier, et disponible en ligne depuis hier matin… voilà Toogezer, dont la vocation est “de vous rendre citoyen”: vous avez donc le choix, “entre un mensuel gratuit près de chez vous, un portail Internet et une newsletter hebdomadaire, des livres qui donnent du sens à l’actualité!”

Toogezer

L’angle d’approche adopté est avant tout celui du respect des droits de l’homme et de la citoyenneté, indissociables des enjeux du développement durable. Ce nouveau maga-web-zine souhaite donc adopter “un regard pragmatique, optimiste et sans préjugé sur l’actualité européenne et internationale où se joue notre destin, avec des portraits d’acteurs (citoyens, entreprises, ONG), des conseils pratiques pour consommer utile et vivre en harmonie avec la terre et les hommes, ensemble nous irons plus loin”.

Les créateurs de Toogezer, Michel Taube (fondateur de l’association Ensemble contre la peine de mort, écrivain et éditeur) et Pierre Bonati (chef d’entreprise, dirigeant de la société de marketing direct, Géronimo Direct), veulent un média conçu dans un “esprit ouvert, non partisan et indépendant (Toogezer n’appartient à aucun groupe)” et “font le pari d’une globalisation positive, juste et partagée par le plus grand nombre”. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à vous ballader sur le site donc. Et pour la version papier, elle est encore essentiellement diffusée sur la région parisienne, mais les démarches sont en cours pour le diffuser peu à peu dans d’autres régions françaises… Souhaitons leur bon courage!

Mais cela nous donne aussi l’occasion de parler de deux Web-journaux régionaux récemment sortis et également très bien faits: d’une part, Toulous’Ethic, “un portail régional de l’actualité du développement durable et des intiatives locales, mais aussi un lieu de rencontre et de débat entre les différents acteurs du développement durable - les professionnels, les institutionnels, les associations et les citoyens” nous précise Anne-Marie Fontaine, la conceptrice du projet ravie d’avoir reçu récemment le trophée Défi Jeune à Toulouse.

Toulouse Ethic Logo

“L’outil internet permet une grande intéractivité et c’est par passion et valeurs que nous avons construit notre charte éditoriale autour d’une problématique incontournable, le développement durable. En tant que journaliste, cela consistera à mettre au centre de l’actualité, les engagements en faveur de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire entre autre ; mais encore bien d’autres sujets, comme la recherche high tech et bio tech. Toulous’Ethic est alimentée quotidiennement d’actualités rédigées par des journalistes professionnels. Nous avons différentes rubriques dédiées à l’économie, au high tech, des dossiers, des éco-gestes etc…”, nous explique Anne-Marie.

Alors pour en savoir plus, là aussi rendez vous sur le site de Toulous’ethic, et n’hésitez pas à écouter cette petite interview parue sur radio Campus Toulouse! Et chapeau pour cette jolie initiative, car il n’y a rien de tel que les démarches locales avant de s’en prendre au global!

Enfin, nous ne pouvons pas évoquer Toulous’Ethic sans parler de cette autre intiative lancée aussi (comme j’ai bien fait d’y revenir moi:-) dans le Sud-Ouest, à Bordeaux, par l’association Cityzen Mag Editions, j’ai nommé le webzine CityzenMag, un projet éditorial coopératif qui inclut la création d’un magazine périodique papier en 2008.

CityzenMag

Là encore, la vocation est de créer un média citoyen proche de vous, qui “place le progrès humain, social et environnemental au centre de ses valeurs”. Comme le précise l’équipe sur le site, “il n’existait pas à Bordeaux de publication rassemblant à la fois des informations fouillées sur les pratiques citoyennes locales et des débats sociétaux sur ces engagements” et “l’entreprise de presse et d’édition indépendante souhaite mettre au centre de son activité le travail de “passeur” du journaliste responsable et courageux“.

Trois projets donc, trois modèles économiques différents, trois identités visuelles bien distinctes, mais une seule et même vocation: l’éthique et la citoyenneté relayées de manière locale! Bravo à eux donc et bon courage! Car les temps sont durs pour les médias, les citoyens veulent prendre la parole, les journaux citoyens émergent… bref, tout un monde en ébullition qui, on l’espère, arrivera à mener à bien sa vocation en restant phase avec ses convictions!:-)

NB: à l’occasion, si vous connaissez des projets similaires dans votre région, faites en part en commentaire, histoire que l’on passe le mot!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine