Magazine Politique

Les toilettes à l'école

Publié le 29 janvier 2008 par Delvolve

L'Observatoire national de la sécurité des établissements (ONS) a dévoilé ce matin son rapport sur les WC scolaires. Trois points sont soulevés : la sécurité, la propreté et l'intimité.
- 15 % des enfants disent avoir peur,
7,2 % des élèves ne les utilisent jamais et 57 % des élèves signalent le manque de propreté. Pour 73 %, leur odeur est jugée « mauvaise ». Dans 5 % des écoles sondées, les sanitaires ne sont même pas équipés de lavabos, ni de papier. Dans 13 % des toilettes, le savon est introuvable. Plus accablant encore : dans près de 10 % des écoles, les sanitaires ne disposent ni de savon, ni de serviettes en papier ni d'essuie-mains.

Ce dossier nous a préoccupé dès le début de notre mandature, nous avons refait les sanitaires de l'écoles élémentaire Eblé, nous avons mieux  ceux de l'école maternelle Saint-Dominique pour protéger l'intimité des petits.

Ce dossier n'a rien de trivial. Les médecins s'alarment de l'importance des pathologies liées, pour partie au moins, à l'indigence des toilettes scolaires : infections de la vessie (21,6 % d'élèves concernés selon l'enquête), constipation aiguë ou chronique (15,1 %), sans parler des fuites urinaires. Près de 19 % des élèves admettent être allés chez le médecin. Et la moitié avoue avoir eu mal au ventre faute d'être allé aux toilettes. J'ai demandé à la circonscription des affaires scolaires de faire un bilan de la situation dans le 7ème.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog

Magazine