Fan de blond depuis 20 ans, je martyrise régulièrement mes cheveux longs à coup de mèches à répétition !
Aussi, lorsque la gentille coiffeuse qui m’a fait mon lissage brésilien m’a affirmé que les mèches à l’argile étaient plus naturelles et moins agressives pour les cheveux, j’ai bien retenu l’information.
Arrivée chez moi, je me suis jetée sur mon ordinateur : google, mèches à l’argile, Paris… Pas grand chose et assez peu de coiffeurs mettant en œuvre la technique. J’apprends néanmoins que le système le plus répandu est le « sunglitz » de Farouk system.
Voici les informations que j’ai glanées sur le net à propos des mèches à l’argile sunglitz :
- ce système vise à reproduire le processus naturel d'éclaircissement du cheveu .
- La lumière du soleil est remplacée par des pigments organiques d'origine naturelle qui, mélangés à de l'argile, et sous l'action de la chaleur, peuvent éclaircir toutes les couleurs de cheveux, naturelles ou artificielles.
- la couleur des cheveux est éclaircie sans desséchement de la fibre capillaire et sans effet secondaire ( c’est ce qui est indiqué !).
- Vous choisissez le reflet de votre balayage en fonction de votre base. Des tons noisettes, dorés intenses jusqu'au blond naturels, blond miel et blond bébé.
- Le résultat est durable, naturel et d'une brillance très recherchée.
- Les temps de pose sont de 5 à 20 minutes pour un éclaircissement maximum de 8 tons.
- SUNGLITZ ne contient ni ammoniaque, ni dérivé et s'utilise avec des révélateurs à 2%, 4%, 6%, ou 7,5% et toujours inférieur à 25 volumes. ( là, il s’agit d’eau oxygénée, si je ne m’abuse!)
- SUNGLITZ est à base d'argile, de pigments organiques naturels, de protéines de soie, de miel, d'huile d'olive, d'extraits de lait, d'herbes et de minéraux.
- Le traitement SUNGLITZ ne nuit pas à l'environnement.
- Tous les produits SUNGLITZ sont complètement biodégradables (emballages 100% recyclables).
- Ces produits ne contiennent aucun composant animal et non pas été testés sur les animaux.
Bon, il apparaît donc que les mèches à l'argile sunglitz ne sont absolument pas 100% naturelles, mais que malgré tout, elles doivent être plus douces pour les cheveux, puisque ne contenant pas d'ammoniaque, mais de l'argile et des pigments naturels...il y a bien évidemment de l'eau oxygénée, du pényphénilènediamine et d'autres substances qui n'ont pas vraiment l'air issues de l'agriculture biologique!
J'ai lu également que le mélange de différentes bases d'argiles et de fleurs permet d'obtenir des blonds qui ne virent pas.
Bon, il ne me reste plus qu'à essayer! Je cherche un salon qui propose les mèches "sunglitz". Il y en a très peu. Je prends rendez-vous chez Capon dans le 16ème arrondissement. Le grand jour arrive.
Alors, pour commencer, les mèches sunglitz se posent sur cheveux mouillés : on commence donc par passer au bac.
Ensuite, la préparation que la coloriste m’applique sur les cheveux est jaune et non pas blanche ou violette.
Enfin, cette préparation sent bon l’amande : si, si, je vous jure ! Aucune trace de l’abominable odeur d’ammoniaque qui, personnellement me pique affreusement les yeux au point de me faire larmoyer jusqu’au rinçage. Et çà, c’est un point très, très positif pour moi.
Après application du produit à la palette avec « tricotage » des mèches (technique classique), la coloriste me met mis un gros bonnet en plastique et me place sous un casque chauffant car c’est la chaleur qui active l’éclaircissement. A cet égard, la coloriste m‘explique que l’on ne peut pas obtenir un éclaircissement aussi important qu’avec les mèches traditionnelles. Moi, çà m’est égal, j’aime les mèches dorées, pas les blanches.
Au bout d’une vingtaine de minutes : rinçage. Puis coupe et brushing.
Et bien mesdames, le résultat est très convaincant : je me trouve avec un joli blond doré, lumineux et bien brillant.
La facture est également bien brillante : 200 euros !
Deux mois se sont écoulés, mes mèches sont toujours bien jolies et mes cheveux paraissent en bien meilleure santé qu’auparavant (mais je vous rappelle qu’il y a 3 mois, j’ai fait un lissage brésilien).
Je pense que d’ici un mois, il sera temps de m’occuper de mes racines. Je referai des mèches à l’argile car le produit appliqué, s’il n’est pas entièrement naturel, me semble tout de même bien différent de celui appliqué traditionnellement, beaucoup moins agressif pour mes cheveux, mon nez et mes yeux, et certainement pour l’environnement… pour un résultat très satisfaisant.