Magazine Société

Le Gaz de Schiste, c'est fait, le gouvernement autorise les forages...

Publié le 22 avril 2011 par Philippejandrok

537b9ef6a601bf1de9156681c5fa5832.jpgIl y a quelques temps, j’avais déposé un article sur l’exploitation du gaz de Schiste et sur les dangers de catastrophe écologique déjà actuels aux USA, pollution des nappes phréatiques, déclanchement de maladies chroniques que l’on ne peut soigner pour les habitants concernés par cette pollution sanitaire, et juste pour permettre l’extraction d’un gaz prisonnier sous la terre entre le schiste et les nappes phréatiques.

J’avais, j’ai tenté de vous mettre en garde contre les dangers véritables de cette exploitation dangereuse pour la santé du citoyen ; aujourd’hui, notre gouvernement a clairement décidé que des essais seront faits pour commencer cette exploitation, « pour voir si elle est possible » alors que Madame Kosciusko-Morizet avait prétendu le contraire, ainsi que notre Premier Ministre à l’Assemblée, à croire que les Lobbys économiques sont plus puissants que notre démocratie. L’unique détail que les journalistes français ont retenu lors de l’intervention de Monsieur Fillon, fut son bafouillage sur le « Gaz de Shit », comme c’est drôle, comme c’est amusant, ah on se bidonne, oui et alors, pourquoi les journalistes ne parlent-ils pas des dangers de cette exploitation ? 90% des citoyens Français ignorent totalement ce qu’est le gaz de Schiste et les dangers encourus, c’est une information que les Lobbys tentent de cacher le plus possible pour s’enrichir d’avantage encore au détriment de la santé des citoyens français.

Comme tout un chacun, je pourrais déjà répondre sur ce point, non seulement l’exploitation est possible et réalisable, mais elle n’est certainement pas sans risques, car qui peut prévoir les accidents, comme si nous étions certains qu’une expérience, qu’un forage peut se dérouler sans risques. Aucun scientifique digne de ce nom ne peut déclarer être certain à 100% qu’une expérience scientifique ne comporte pas de risque. À Fukushima au Japon tout le monde se croyait protégé, la nature nous a montré que ce n’était pas le cas, on n’est donc jamais certain d’aucune vérité et nous devrions tirer les conséquences de cette catastrophe et ne pas jouer les apprentis sorciers pour des raisons purement économiques.

J’en profite pour rappeler que l’homme ne peut vivre sans eau, que cette eau nous vient des étoiles depuis 4,5 milliards d’années, que c’est un capital vital et que si nous menons ce type d’expérience nous interrompons le cycle de la vie sur terre et nous coupons d’emblée, la branche sur laquelle nous sommes assis, car il coutera plus cher de nettoyer les eaux polluées que d’exploiter le gaz de schiste.

Alors que l’on connaît déjà les risques et les conséquences sanitaires, comment peut-on envisager avec l’expérience américaine complètement ratée et ses effets dévastateurs sur la vie des êtres humains et celle de leurs animaux ? Comment peut-on accepter de mener ces forages sur des zones hautement habitées en France et que se passera-t-il si des accidents surviennent, qui sera responsable ? Et qui gèrera les conséquences ?

Les politiques, les secrétaires d’état à la solde de SUEZ-EDF-GDF et autres grandes compagnies qui les embaucheront à la fin de leur mandat pour bons et loyaux services ?

D’ailleurs nous devrions suivre de très près le parcours de ces secrétaires d’état après le mandat de M. Sarkozy, si ceux-ci trouvent une bonne place dans l’une de ces entreprises, nous auront la preuve de ce que j’avance, la corruption parfaite au sein de la démocratie la plus ancienne du monde moderne et ces personnes devraient inévitablement être jugées pour abus de bien social et prise d’intérêt, mais comme leurs prédécesseurs ont fait la même chose, ils ne risquent rien, malheureusement pour les futures victimes de cette pollution.

Ce pourquoi je me bats est une prise de conscience du citoyen par rapport à son environnement, nos actions ont des conséquences sur notre mode de vie, nous ne savons pas au juste si le réchauffement de la planète est un phénomène naturel et cyclique, mais nous soupçonnons sérieusement le rôle de l’activité humaine dans cette conséquence qui fait fondre les glaces des Pôles, qui font monter le niveau de la mer et qui risque également d’éliminer le Golf Stream, déjà dans un équilibre précaire et qui aura pour effet un dérèglement total de la faune marine et du biotope et des effets dramatiques pour l’espèce humaine, mais il semble que l’activité humaine soit plus forte que la raison pour notre malheur à tous, et pour le malheur de notre belle terre.

Puisque les effets de nos actions irresponsables ne sont jamais immédiats, nous refusons d’admettre notre responsabilité au niveau de la planète, ce qui est absolument irresponsable de la part des grandes entreprises qui à défaut de protéger l’environnement, le polluent pour des raisons purement commerciales et économiques.

Alors qu’allons nous faire ? Laisser le gouvernement faire ses odieuses expériences en profitant de l’ignorance du citoyen ?

Quand la pollution sera active, que les gens seront gravement malades et souffriront de migraines permanentes, de perte de cheveux, de troubles divers et invalidants, croyez-vous qu’ils auront, que vous aurez encore la force de vous battre contre l’état et des grandes entreprises qui ont des cabinets d’avocats puissants contre lesquels vous pauvre citoyen vous ne pourrez faire face ? D’autant que les indemnités en France n’ont rien à voir avec celles obtenues aux USA, et encore, comment le prouver, qui paiera les experts, qui, comme aux USA étaient à la solde des exploitants et combien même vous obtiendrez un dédommagement, il partira en soins médicaux et en convention obsèques, alors pour éviter cela, manifestez, écrivez au gouvernement, sortez dans la rue pour refuser ce type d’essai et d’exploitation inutile et parlez en autour de vous, cela ne doit pas rester confiné.

Nous vivons une époque formidable…


Retour à La Une de Logo Paperblog