Magazine Finances

Ullink gère le risque de trading avec des FPGAs

Publié le 22 avril 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
UllinkLe trading est une activité qui exige une réactivité maximale et le développement d'automates (d'"algorithmic trading" ou de "high frequency trading") a déclenché une course sans fin à la réduction de la latence dans les traitements d'ordres.
Pour répondre à ces besoins, de nombreuses startups développent des plates-formes toujours plus rapides, qui exploitent des composants dédiés réalisant des opérations complexes dans des temps records, de l'ordre de la micro-seconde. Mais, avec cette accélération, les inévitables erreurs (dans les algorithmes utilisés ou dans les données qu'ils exploitent, notamment) peuvent avoir des conséquences dramatiques (voir l'exemple du "Flash Crash" de 2010). Malgré ces risques, les institutions financières qui ont adopté ces techniques sont peu enclines à introduire des mécanismes de contrôle, qui leur feraient perdre les quelques micro-secondes qui leur donnent l'avantage sur les marchés.
Heureusement, la solution UL Iris+ que vient d'annoncer[lien PDF] Ullink pourrait amener une réponse à cette situation dangereuse, qui suscite aussi l'émergence de nouvelles réglementations. Il s'agit d'une plate-forme de gestion des risques, paramétrable et adaptable (à différents clients, marchés et typologies d'actifs), qui adopte la technologie FPGA (comme quelques produits de trading algorithmique, tels ceux de NovaSparks) et procure ainsi une vitesse de traitement sans égale, qui ne pénalisera que marginalement la latence du passage d'ordres.
Rappelons ce que sont les circuits FPGA ("Field Programmable Gate Array") : à la différence des processeurs "classiques", qui sont "câblés" pour un nombre limité d'opérations, impliquant que les programmes sont décomposés en un enchaînement orchestré de ces opérations élémentaires, un programme est "compilé" sur une puce FPGA en configurant dynamiquement ses circuits internes, au niveau matériel, ce qui lui offre un niveau de performance incomparable.
La technologie FPGA existe depuis très longtemps mais n'a jamais réussi à décoller jusqu'à maintenant, en particulier en raison de sa complexité de programmation (qui est peut-être surtout due à un manque de familiarité des développeurs). L'accroissement des besoins de performance "brute" commence tout de même à faire émerger quelques applications, telles que celle d'Ullink. Mais il reste encore de nombreux domaines (y compris dans la gestion de risques) dans lesquels ces composants pourraient révolutionner les approches en vigueur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine