Magazine Médias

Esprits Criminels – Episode 6.05

Publié le 22 avril 2011 par Speedu
Esprits Criminels – Episode 6.05

L’enfant meurtrier / Indigne de confiance
Safe Haven

Saison 6, Episode 5 sur 24
Diffusion vo: CBS – 20 octobre 2010
Diffusions vf: RTL TVI – 13 avril 2011, TF1 – 20 avril 2011

Des mères de famille sont retrouvées massacrées. La piste remonte jusqu’à un adolescent.

Commençons d’abord par l’intrigue secondaire qui est très peu intéressante avec Ellie Spicer, la fille de son père, mort dans le cliffhanger de la saison 5. Elle s’est barrée car maltraitée par la famille d’acceuil alors bon, on va se décider à trouver sa vraie mère. Et ils ne pouvaient pas faire cela directement ? Et je trouve dommage qu’on tombe encore dans le cliché de la famille d’acceuil bourrée d’enfants et patati patata. J’aurais aimé le gros twist à la fin qu’elle se soit barrée pour vivre avec Morgan parce qu’elle est amoureuse de lui. J’aurais trouvé cela plus pertinent et plus dérangeant qu’une simple histoire de mauvais acceuil et un traitement expédié de façon très peu crédible.

Esprits Criminels – Episode 6.05
A coté de cela, on a un ado tueur qui massacre toutes les mères qui lui viennent en aide sur le chemin du retour à la maison pour qu’il tue sa propre mère qui l’a abandonné car il était ingérable. Et je dois dire que j’ai trouvé excellente cette idée de la mère qui se doit d’abandonner son propre enfant par obligation, parce qu’il est un véritable danger pour elle et sa famille. Malheureusement, l’épisode ne développe pas vraiment ce coté là mais comment ne pas se sentir horrifié quand elle lui balance qu’elle le déteste depuis avant même sa naissance car il a tué son jumeau dans son ventre ? C’est effroyablement horrible. Et surtout cela ouvre une question non résolue malheureusement mais qui est à l’origine du déraillement de l’enfant ? La mère ou l’ado lui-même ? La mère s’est elle mise à le détester rétroactivement devant sa cruauté ? Ou bien est-il devenu cruel par manque d’affection maternelle, ayant ressenti toute sa vie que sa mère ne l’aimait pas ? Cette dynamique à peine esquissé de cette famille dysfonctionnelle me passionne et j’aurais vraiment aimé en voir plus, en apprendre plus sur eux et le fonctionnement de cette famille durant toutes ses années.

Esprits Criminels – Episode 6.05
Néanmoins, le reste n’est pas mal non plus avaec cet ado qui parait tellement inoffensif et perdu. Ce n’est pas mal mais pas hyper exceptionnel non plus. Cela reste assez mou et j’ai vraiment détesté le long faux suspens autour de qui est le tueur avec le prêtre et l’accident de voiture. C’était tellement évident que l’adolescent était le coupable et toute la scène résonne d’ailleurs faux dans sa réalisation et son écriture. Mais bon, ce n’est qu’un détail qui dure 2 minutes à tout casser. On enchaine ensuite sur cette mère de famille qui l’acceuille, inconsciente du danger. Et je dois dire que cela est plutôt pas mal foutu et l’ado fait très peur dans la voiture. L’épisode gère bien sa folie et l’incertitude du sort de la mère qui malgré tout ce qu’elle a subi et subi encore, ne perd pas son sang froid et le pardonne encore et encore. Soyons honnêtes, vous aussi, vous attendiez le moment où elle craquerez et lui balancerez « oui, tu n’es qu’un monstre ! Je te déteste » ou une phrase dans le genre. Mais non, elle ne craque pas. Elle se bat pour ses enfants, pour sa vie, tout l’opposé de la mère de l’ado. C’est franchement excellent.

Bref, 8/10

Quelques petites légères erreurs d’écritures ou de montage mais un ensemble plus que satisfaisant avec un ado bien dérangé comme on les aime et un petit coup d’oeil sur une situation familliale horrible dont je regrette de ne pas avoir eu plus de développement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte