Magazine Santé

DÉPRESSION: Les antidépresseurs ne font pas toujours l’effet qu’on attend – Journal of Clinical Psychopharmacology

Publié le 23 avril 2011 par Santelog @santelog

DÉPRESSION: Les antidépresseurs ne font pas toujours l’effet qu’on attend – Journal of Clinical PsychopharmacologyInsomnie, tristesse et diminution de la concentration… Les antidépresseurs peuvent ne pas améliorer tous les symptômes de la dépression, concluent ces chercheurs de l'Université de Technologie de Southwestern, dans l'édition d'avril du Journal of Clinical Psychopharmacology. Ainsi sur plus de 4.000 patients souffrant de trouble dépressif, suivis et traités par antidépresseurs, 75% présentent toujours à 6 ans, au moins 5 symptômes résiduels.  


Le Dr Shawn McClintock, professeur adjoint de psychiatrie à l'UT Southwestern (photo ci-contre), a constaté que même les gens qui montrent clairement une réponse au traitement par médicaments antidépresseurs continuent d'éprouver des symptômes comme l'insomnie, la tristesse et la diminution de la concentration après analyse des données de la plus grande étude menée sur les traitement de la dépression .


"Les antidépresseurs couramment utilisés ne traitent pas toujours ces symptômes. Si les patients ont des symptômes résiduels persistants, ces personnes ont une forte probabilité de récupération incomplète", explique le Dr Shawn McClintock auteur principal de l'étude. Cette équipe a suivi un large éventail de symptômes de la dépression – dont la tristesse, les pensées suicidaires, les changements des habitudes de sommeil, l'appétit et le poids, la concentration, les perspectives et l'énergie, le sentimet de fatigue au début de l'étude et à la fin du traitement par antidépresseurs.


5 symptômes résiduels ou plus à la fin du traitement: Les chercheurs ont utilisé les données de la STAR*D study (Sequenced Treatment Alternatives to Relieve Depression, l'étude la plus importante jamais réalisée sur le traitement du trouble dépressif majeur, considérée comme une référence dans le domaine de la recherche sur la dépression. Durant – années plus de 4.000 patients atteints de trouble dépressif majeur ont été suivis à travers le pays. Tous les participants ont présenté entre 3 et 13 symptômes dépressifs résiduels, et 75% des participants présentaient 5 symptômes ou plus à la fin de l'étude.


Quels symptômes résiduels? Certains de leurs symptômes comprenaient l'insomnie (près de 79%), la tristesse (près de 71%), et la diminution de la concentration et de la capacité de prise de décision (près de 70%). Les pensées suicidaires ont rarement persisté ou émergé au cours du traitement. Seules 33% des personnes ont été considérées en rémission au cours des 12 premières semaines de traitement par médicament antidépresseur connu, du type inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, couramment prescrit pour le traitement de la dépression. 15% de ces participants, ou 428 personnes, ont répondu à un traitement sans rémission, la réponse étant définie comme une diminution de 50% de la gravité de la dépression.


Les personnes sous ISRS peuvent fréquemment présenter des symptômes prolongés de la dépression. Pour les chercheurs, il s'agit de mieux identifier et cibler les symptômes dépressifs résiduels pour aider les patients à revenir à un fonctionnement normal et guérir de la dépression à long terme.


Chaque année, environ 50 millions d'adultes sont atteints de dépression avec fréquemment, un risque accru de maladies cardiaques, de diabète, d'asthme et d'obésité. Rien qu'aux États-Unis, la dépression représente un coût estimé à 83 milliards par an.


Source:UT Southwestern Medical Center via Eurekalert « Antidepressants may not improve all symptoms of depression, UT Southwestern researchers find »


DÉPRESSION: Les antidépresseurs ne font pas toujours l’effet qu’on attend – Journal of Clinical Psychopharmacology
Autres actualités sur la Dépression, accéder à l'Espace Neuro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine