Magazine High tech

iPhone Tracker : Apple vous suit à la trace

Publié le 23 avril 2011 par Generationiphone

Deux chercheurs en sécurité ont découvert que l’IPhone et l’IPad 3G permet en stockant votre position dans un fichier caché de vous retrouver avec les services de géolocalisation que ceux-ci soit désactivés ou non. Le pire dans tout cela est que ce fichier peut se trouver facilement dans la sauvegarde de l’appareil connecté à un ordinateur. Ce fichier contient d’ailleurs tous les mouvements utilisateurs, puisque les coordonnées latitude et longitude sont associées d’une manière ou d’une autre avec ce que l’on appelle le timestamp.

Ainsi Apple permet à n’importe qu’elle personne de votre entourage qui accède facilement à votre ordinateur, d’obtenir des informations censées être confidentielles et ainsi de savoir où vous vous êtes rendus dernièrement, par exemple. Cependant, si la sauvegarde est protégée par un mot de passe, votre fichier ne sera pas lisible et vos données ainsi protégées. En outre, sur une sauvegarde ancienne on y trouve peu de détails mais néanmoins suffisant pour repérer les endroits où vous vous rendez régulièrement.

En travaillant sur des systèmes de visualisation de la localisation, Peter Warden, un chercheur qui a travaillé chez Apple durant 5 ans a mis en ligne le logiciel iPhone Tracker, une application qui permet de lire les données de ce fameux fichier et qui rend possible à votre insu, de reconstituer votre historique de « navigation » de l’IPhone ou de l’IPad 3G et plus votre fichier est récent, plus il est facile d’y accéder et de recueillir de nombreuses données.

Seuls les appareils iOS qui sont dotés d’une puce 3G enregistrent votre position, ce qui fait penser que tout cela est possible par une simple connexion réseau, car depuis toujours les opérateurs se servent justement de ce réseau en enregistrant régulièrement leur position par rapport aux antennes-relais, ce qui leur permet ainsi d’adapté la qualité de ce réseau.

Google quant à lui, n’est pas plus protégé, puisqu’il utilise l’Android pour enregistrer les SSID des bornes Wifi. Le plus effrayant est que cela est possible depuis 1 an déjà que les services de localisations soient activés ou pas. Si cela peut vous rassurer, ce fichier n’est pas envoyé à Apple pour autant puisqu’il est interdit pour la marque d’utiliser cette méthode de collecte d’information qui rentre donc dans la vie privée des gens, mais ceci est possible à faire pour votre entourage, car très facile d’accès.

Devant toutes ces informations plutôt effrayantes, il serait cependant obligatoire qu’Apple fasse le nécessaire afin de rendre ces informations non visibles par autrui, en demandant par exemple un nom utilisateur et un mot de passe pour protéger ses données personnelles, car le danger est que n’importe qui de mal intentionné peut s’en servir à des fins plus que douteuses , voire mêmes dangereuses.

iphone tracker iPhone Tracker : Apple vous suit à la trace


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationiphone 14653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines