Magazine Culture

La Chine prête à investir davantage dans l’euro

Publié le 23 avril 2011 par Copeau @Contrepoints

La Chine a signalé qu’elle était prête à acheter davantage de dette auprès des États les plus faibles de la zone euro, dans l’espoir de contribuer à stabiliser les finances fragiles du bloc et de protéger ses propres intérêts commerciaux.

La Chine prête à investir davantage dans l’euro

La Chine est en effet désireuse de diversifier ses réserves en devises, qui ont atteint $3.050 milliards au premier trimestre, avec l’euro comme première alternative au dollar, qui représente près des deux-tiers de ses avoirs. Même s’il est peu probable que la Chine achète massivement des obligations en Europe.

Après avoir investi des milliards d’euros en obligations portugaises et grecques pour diversifier ses « énormes » réserves de devises et s’écarter un peu du dollar, la Chine envisage à présent d’en acheter plus. La Chine est également en pourparlers pour investir en Espagne, y compris dans la réorganisation des banques d’épargne espagnoles en difficulté.

Inquiète de pouvoir être à son tour prise dans la crise de la dette européenne, l’Espagne souhaite attirer des capitaux frais vers ses banques pour assurer à ses investisseurs que son système financier n’a pas besoin d’être secouru, comme l’ont été le Portugal, la Grèce et l’Irlande. À cet effet, le président du gouvernement espagnol Jose Luis Rodríguez Zapatero s’est rendu la semaine dernière en Chine et à Singapour pour persuader ces pays que la dette et les banques espagnoles sont un bon investissement. Ce voyage ne s’est cependant pas fait sans confusion, après que le fonds chinois ait réfuté les commentaires du gouvernement espagnol qui avait dit qu’il pourrait investir $9 milliards en Espagne.

L’Ambassadeur de Chine auprès de l’Union européenne, Song Zhe, a de son côté mis en garde contre toute restructuration de la dette grecque, qui pourrait occasionner des pertes aux détenteurs de bons, dont la Chine, ajoutant que Pékin avait intérêt à la stabilité de l’économie européenne et à une reprise rapide après la crise, alors qu’il réitérait le soutien de son pays à l’Euro.

Les remarques de Song arrivent quelques jours après que l’agence de notation Standard & Poor’s ait menacé de rétrograder le classement du crédit américain. La Chine a réagi à cette annonce en disant que les États-Unis se devaient de prendre des mesures responsables pour protéger les investisseurs dans leur dette.

Il faut cependant se garder d’attentes trop fortes envers un changement majeur des investissements. Tout le monde rêve des réserves chinoises. Mais les Chinois savent que s’il y a une restructuration de la zone euro, ils y laisseront des plumes. La Grèce subit des pressions croissantes pour chercher une manière de restructurer sa dette, avec des marchés qui prennent cette hypothèse en considération et un conseiller du gouvernement du grand argentier de la zone euro, l’Allemagne, l’ayant décrite un peu plus tôt cette semaine comme inévitable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte