Magazine Culture

Teddy Riner sacré à Istanbul - Judo

Publié le 23 avril 2011 par Quiricus
Teddy Riner sacré à Istanbul - JudoLe Français remporte les championnats d'Europe de judo. Le quadruple champion du monde Teddy Riner a été sacré champion d'Europe de judo en plus de 100 kg en battant en finale sur ippon en une minute le Hongrois Barna Bor, samedi à Istanbul. Riner a apporté la 4e médaille d'or à la France, qui compte au total 9 médailles (2 en argent et 3 en bronze). La France termine première nation de la compétition, conformément aux souhaits du directeur technique du haut niveau, René Rambier. Riner est le seul athlète de l'équipe masculine à être médaillé.

Le Français, qui pesait 138 kg à la pesée officielle samedi matin - son poids le plus important en compétition officielle - a survolé cette journée en gagnant tous ses combats sur ippon. Il avait déjà combattu 6 fois contre Bor, 24 ans et vice-champion d'Europe 2010, et avait gagné à chaque fois. Leur dernier duel remonte au Tournoi de Paris en 2009.
Riner, qui vient de fêter ses 22 ans, avait déjà été sacré champion d'Europe en 2007, pour son unique participation au rendez-vous continental. Il s'agissait de son premier grand titre alors qu'il était tout juste âgé de 18 ans. Depuis, il a été sacré champion du monde trois fois en plus de 100 kg (2007, 2009 et 2010) et une fois en toutes catégories (2008). Lors des jeux Olympiques en 2008 à Pékin, il avait été battu en quarts de finale et avait pu accrocher le bronze après avoir été repêché. En septembre aux Mondiaux de Tokyo, il n'a pas réussi à devenir le premier judoka de l'histoire à détenir cinq couronnes mondiales après avoir été battu en finale des toutes catégories par le Japonais Daisuke Kamikama. Riner reste un homme d'exploit alors qu'il est devenu le plus jeune judoka de tous les temps à remporter le titre de champion du monde (en 2007 à Rio).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte