Consolider les acquis et intensifier l'action menée pour lutter contre le paludisme et l'éliminer dans les pays en développement, particulièrement en Afrique, d'ici à 2015. C'est un rappel de l'ONU et de la disposition prise dans le cadre de la décennie pour faire reculer le paludisme. Le thème de cette 4è Journée mondiale, « Progrès réalisés et impact », met en avant les efforts continus entrepris par la communauté internationale et observe les progrès réalisés pour atteindre l'objectif de « zéro décès dû au paludisme » d'ici 2015. Mais le constat est là, deux tiers des financements "pour bien faire" et poursuivre les actions engagées, sont encore manquants.

Réduire l'impact du paludisme est essentiel à la réalisation des Objectifs du Millénaire. Ceux-ci incluent non seulement la lutte contre la maladie, mais comportent également les objectifs liés aux droits et à la santé des femmes et des enfants, à l'accès à l'éducation et à la réduction de l'extrême pauvreté. Des centaines de partenaires du Partenariat Roll Back Malaria (RBM) qui fédère cette Journée sont guidés par une stratégie commune énoncée dans le Plan mondial de lutte contre le paludisme. Il s'agit donc, en 2011, de partager les « Progrès réalisés et l'impact” afin de mieux cibler les prochaines actions et les futurs investissements.


Le paludisme touche encore 40% de la population mondiale, infecte plus de 500 millions de personnes et en tue près d'un million de personnes chaque année. Ainsi, un enfant meurt du paludisme toutes les 30 secondes. C'est en Afrique subsaharienne que la charge du paludisme est la plus lourde, mais la maladie affecte aussi l'Asie, l'Amérique latine, le Moyen-Orient et même certaines parties de l'Europe. Entre 2000 et 2009, environ 384 000 enfants ont été sauvés dans 12 pays africains.
Sources: OMS et Roll back Malaria

Lire aussi: PALUDISME: Identification des gènes responsables de la résistance aux antipaludiques –
