Magazine

anniversaire d'un exploit

Publié le 12 avril 2011 par Parolededemocrate

Ûne date difficile d'ignorer tant elle a marqué l'humanité. Il y a 50 ans et pour la première fois un homme s'envola dans l'espace. Cet homme c'était Youri Gagarine. Il fut le héros d'un jour mais surtout un héros pour l'éternité.

Le 12 avril 2011, il a 50 ans jour pour jour, Youri Gagarine montait dans son vaisseau spatial, la capsule Vostok 3KA-2. Après avoir décollé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, il effectuera une révolution de 1 heure et 48 minutes autour de la Terre, à une moyenne de 250 kilomètres d'altitude avant de retomber sur terre. Le retour fut émaillé de lusieurs incidents. Il dut s'éjecter de sa capsule et attérir grâce à son parachute à 600 m du lieu prévu. Voici un article qui aborde certaines interrogations autour de l'exploit ici .

Pour commémorer cette journée qui a marqué un tournant dans la conquête spatiale, vous pouvez regarder sur Youtube le film " First Orbit ", un film réalisé en partenariat avec le site de partage vidéo, mais aussi avec les astronautes à bord de la Station spatiale internationale, participation qui apporte une nouvelle vision de ce que Youri Gagarine aurait vu lors de son voyage en orbite autour de la terre.

Dans la soirée, un énorme feu d'artifice de 50 salves illuminera le ciel de Moscou pour marquer l'exploit réalisé par Gagarine, qui reste pour les Russes "la personnalité du XXe siècle la plus attrayante", selon les sondages


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parolededemocrate 2305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte