Magazine Environnement

Pigut a un an!

Publié le 25 avril 2011 par Pigut

Pigut a un an et il a été gâté comme jamais!

Le mois dernier, j’avais invité qui avait envie à participer à un article collectif pour fêter les Petites Idées pour Grandes UTopies.

J’ai reçu tant de participations de lecteurs toutes plus formidables les unes que les autres, que j’ai décidé de vous proposer plusieurs articles! Et il va falloir être patients, ils seront publiés les uns après les autres durant toute cette semaine anniversaire!

Rendez-vous demain mardi pour les premières participations et puis tous les jours de la semaine pour les suivantes! Ahhh ne me maudissez pas, j’aime faire durer le suspens… et j’ai prévu de quoi vous occuper l’esprit en attendant.

1 année de photos par Pigut

Les Petites Idées pour Grandes UTopies sont nées de l’envie de partager une vision positive du monde. Je ne sais pas vous, mais de mon côté, j’ai l’impression que le bien-être, le bonheur ne se trouvent que dans le respect le plus ouvert possible : respect de soi, respects des autres vies sous toutes leurs formes, respect de l’environnement qui nous accueille. Tout comme la haine qui occupe trop souvent le devant de la scène dans nos sociétés actuelles, ce respect sans borne, peut se propager, se répandre, et c’est un peu la raison d’être de Pigut. Il peut donc être bien utile par exemple de cultiver la joie, la simplicité, la débrouillardise, l’ouverture d’esprit, de privilégier l’écologie (toutefois dans un sens plus large, moins politisé et moins centré sur l’humain que ce que l’on entend généralement) à l’économie, d’être au maximum en accord avec soi-même et la totalité nature dont nous faisons partie, etc.

En une année, ce site a fait du chemin et je crois que ce  modeste projet utopique prend plus de sens chaque jour. Comme des petites graines d’espoir, les petites idées constructives se disséminent, prolifèrent… elles se partagent en prenant de l’ampleur. Je le vois à travers les échanges que j’ai avec les lecteurs ainsi qu’au travers de chiffres (ça ne sert à rien, mais c’est amusant les chiffres). En effet, un an de Pigut ça donne :

Presque 150 articles ;

Plus de 200 lecteurs suivant le fil des articles par newsletter ou feed RSS ;

Plus de 460 fans du site sur Facebook ;

Plus de 2000 commentaires (dont une partie de moi, d’accord) ;

Plus de 100000 pages vues ;

Plus d’un million de MERCI à tous!

Pendant ce temps, cette année, mine de rien, l’idée du végétarisme a aussi fait un incroyable chemin. J’ai bien l’impression que c’est la plus grosse avancée dans « l’Histoire moderne ». Rendez-vous compte, même en France, pays du foie gras, de la « bonne viande » partagée à tous les repas, de nombreuses personnes ont diminué leur consommation de produits animaux et dans les médias comme dans l’intimité d’un déjeuner familial, on discute du fait de manger des animaux. Ce grand pas pour les humains est un petit pas pour les animaux, mais chaque petit pas compte et génère d’autres petits pas, alors continuons de marcher ensemble, d’avancer dans nos réflexions et de communiquer!

En savoir plus :

Dans ma liste de liens (incomplète mais actualisée régulièrement) vous trouverez déjà quelques pistes pour en savoir plus sur l’alimentation végétale. N’hésitez pas à cliquer également sur les liens proposés par ces sites, cela peut être très enrichissant.

Plusieurs livres intéressants traitent de manière différente le sujet : Le Cri de la Carotte de Sandrine Delorme ; Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer ; Confessions d’une mangeuse de viande de Marcela Iacub ; Bidoche. L’industrie de la viande menace la planète de Fabrice Nicolino.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine