Magazine Environnement

Piscine naturelle: plus écologique et plus économique !

Publié le 25 avril 2011 par Immoxygene
Piscine naturelle: écologique et économique

Piscine naturelle: écologique et économique

Piscine naturelle: le moyen idéal pour se rafraîchir de manière écologique. Les beaux jours arrivent ! Si vous rêvez de vous prélasser dans l’eau avant de siroter un cocktail au soleil, tout en respectant l’environnement, la piscine naturelle est faite pour vous.

Le principe de la piscine naturelle est simple : il s’agit de recréer un milieu naturel, et d’y laisser un équilibre biologique se développer. La piscine est composée d’une zone de végétation et d’une zone de natation. La zone de végétation doit être aussi grande que la zone de natation. Dans la partie profonde seront installés des nénuphars et des plantes oxygénantes, et la partie moins profonde sera utilisée pour y installer des plantes épuratrices sur une couche de pierres de lave, aussi appelée pouzzolane. Vous trouverez ici une explication détaillée.   L’équilibre biologique se fait ensuite grâce à l’action combinée du soleil et des plantes, ainsi que des daphnies et autres animaux que vous y placerez, comme les grenouilles par exemple. La piscine naturelle présente de nombreux avantages : pas besoin de produits chimiques pour l’entretien, la biodiversité du jardin s’en trouve augmentée, pas besoin de système de filtration, et pour finir, la piscine naturelle est plus économique qu’une piscine classique.

En effet, en partant du principe que vous ne fassiez pas appel à un paysagiste, le plus gros de l’investissement se fait lors de l’achat des matériaux, des plantes, et de la bâche. Si on s’en fie au site piscines-ecologiques.net, on peut s’en sortir pour très peu d’argent. Contrairement à une piscine classique, il s’agit d’un investissement unique. Pas besoin de produits d’entretiens honéreux : pour pouvoir profiter de votre petit coin de paradis, il vous suffira de rajouter de l’eau de temps à autre.

Comme pour tout projet de travaux, il vous faudra faire une demande de permis de construire, ou une déclaration préalable de travaux.  Il sera nécessaire d’envoyer votre dossier préalablement rempli  à votre mairie, et attendre la confirmation que votre dossier est complet. Si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d’un mois, vous pouvez commencer vos travaux. Pour finir, il vous faudra afficher votre déclaration de travaux.

Vous trouverez de nombreux ouvrages consacré à la piscine naturelle, ainsi que des sites internet. Prenez le temps de vous renseigner avant d’entreprendre vos travaux !

Myriam

Autour du même sujet:



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog