Magazine Bien-être

Comment choisir sa double flux

Publié le 25 avril 2011 par Architecteco

Vous avez du mal a choisir votre double flux? Quel débit pour quel prix, quel circuit de distribution- voici les questions que traite cet article pour vous apporter conseil dans le domaine du choix de système de ventilation a récupération de chaleur.

air propre

La ventilation double flux apporte une solution de ventilation suffisante et économe en énergie

Pourquoi choisir une double flux- La ventilation double flux apporte une solution économe en énergie pour un débit d’air suffisant. La ventilation de type hygro B apporte également une solution économe en énergie. Cependant, ce type de ventilation a reçu des critiques récemment car la ventilation n’est pas permanente mais ne fonctionne que pendant les heures d’occupation.  Ce type de ventilation ne permet donc pas d’évacuer la pollution de l’air due au mobilier et matériaux de construction.

Principe de fonctionnement
- une double flux demande de l’espace pour intégrer le caisson ainsi que l’intégration de multiples gaines. En effet, la double flux impose l’utilisation de gaines d’extraction de l’air vicie des pièces humides ( Wcs, salle de bain, buanderie, cuisine) et de gaines pour introduire de l’air frais préchauffé dans les pièces de vie (séjour, salle a manger, chambres, bureau…). Les calories de l’air vicie sont recyclées via un échangeur de chaleur pour préchauffer l’air neuf. Pour être efficace, une ventilation double flux doit être utilisée dans des logements étanches a l’air. Pour ces raisons l’utilisation de double flux en rénovation reste limitée.

Astuce:  pour vos projets de rénovations il existe des appareils de ventilation double flux décentralisées. En plus du coût relativement eleve (400 a 500 euros par appareil), il vous demande de créer de nombreux percements sur la facade- deux par piece- et sont peu esthétiques. cependant, ils peuvent être la seule solution envisageable dans certaines configurations.

Espace nécessaire pour recevoir le caisson de double flux- les dimensions sont variables, mais prévoyez un minimum de 850x850x400cm

Le débit nécessaire- il est préférable de se référer a une étude faite par un thermicien pour votre projet spécifique. Néanmoins, voici quelques chiffres qui  peuvent vous indiquer des débits nécessaires:

Pour une construction d’environ:

125 m2- débit d’air de 250m3/heure

180m2- débit d’air de 300m3/heure

260m2- débit d’air de 450m3/heure

Performance- une ventilation double flux a un rendement de 60 a 90% – c’est le pourcentage de chaleur de l’air vicie qui sera réutilisé pour préchauffer l’air neuf. Plus le rendement est élevé, plus le prix de l’appareil sera important.

Prix- Il faut compter u budget de 1 500 a 4000 euros pour un appareil hors installation.

Circuit de distribution d’air

tuyaux plats- les tuyaux plats en plastique facilitent l’intégration en faux plafonds et cloisons.

tuyaux PE HD sont annelés a l’extérieur et lisses a l’intérieur pour assurer une bonne circulation de l’air. Traites avec un revêtement antistatique, les dépots de poussières sont limites.

Entretien- Le changement des filtres se fait tous les ans approximativement. les filtres d’extraction d’air vicie peuvent nécessiter des changements plus fréquents. les ventilateurs, moteur et conduit peuvent nécessiter un entretien également.

<a href="http://polldaddy.com/poll/4545505/">View This Poll</a>

&

More From mira

Blog Margeting Related Posts Plugin For mira
Ask mira To Recommend Your Posts

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Architecteco 757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte