Et si on s’initiait aux vins du Sud-Ouest

Par Elmarco

Les vins de Sud-Ouest, un concept très large et varié qui propose de nombreux vins très différents les uns des autres, il suffit de regarder la région englobée pour s’en faire une idée de la grande diversété d’appellations et de petits propriétaires.  Les vins du Sud-Ouest sont des vins de terroir authentiques, produits à partir de nombreux cépages.

Les vins du Sud-Ouest comme les Cahors, Madiran et Pécharmant sont d’un rouge intense et soutenu, riches et tanniques. Les vins de Bergerac et des Côtes du Frontonnais sont légers et bien fruités. Les vins blancs secs sont vifs, légers et acidulés alors que les liquoreux, sont très riches et voluptueux. Les vins du Sud-Ouest sont à maturité entre trois et dix ans en moyenne.

Histoire

Le Sud-Ouest viticole est une mosaïque de petits vignobles très anciens. Déjà au Ier siècle, le prince Probus laissait son nom à un vignoble de Cahors. Les vignerons ont profité de la présence anglaise en Aquitaine, mais resteront longtemps dans l’ombre du vignoble bordelais, pâtissant notamment d’un manque de voies de communication. Ce n’est que dans les années 1970 qu’une nouvelle impulsion est donnée à la production et à sa renommée.

Géographie et climat

Le Sud-Ouest totalise 70.000 hectares de vignes, répartis sur quatre régions principales : la Guyenne, la Gascogne, le Haut-Pays qui regroupe les productions de la Garonne, du Lot et du Tarn et enfin les Pyrénées. Dans la diversité des terroirs, on retrouve des appellations renommées aussi variées que Madiran, Cahors, Monbazillac, Bergerac, Buzet, Fronton ou Gaillac.

Le climat est de type océanique avec des influences méditerranéennes pour les terroirs situés le plus à l’est. Certains vignobles sont aussi soumis aux effets du relief montagneux.

Les cépages

Ce qui caractérise la région, c’est l’emploi de vieux cépages autochtones ou rares ailleurs tels qu’Abouriou, Cot, Ondenc, Duras, Fer Servadou, Négrette, l’En de l’El, Tannat, Manseng, Courbu, Lauzet, Camaralet, etc. Les professionnels tentent de se structurer afin de préserver les cépages traditionnels et encadrer l’arrivée de nouveaux plants. Certaines appellations se déclinent dans les trois couleurs, voire même en effervescent comme à Gaillac, d’autres sont vouées au blanc ou seulement au rouge, et pour compliquer le tout, s’enchevêtrent parfois sur le terrain.  L’amateur de vin pourra toutefois se réjouir de cette vaste gamme, ouverte par sa diversité, soutenue par l’originalité, affirmée dans son caractère.

Pour s’initier, commençons par quelques stars du Sud-Ouest

Les domaines tels que Tariquet, Château Montus, Château Bouscassé, Domaine de Cauhapé assurent la notoriété de la région et proposent depuis plusieurs années, des vins typés, d’un excellent rapport qualité/prix.

Tariquet

Tariquet, berceau de la famille Grassa  depuis 1912, est une figure emblématique de la région Sud-Ouest (Gascogne), avec sa surprenante gamme de vins blancs secs ou moelleux. Classés vins technologiques pour les uns, vins de fête pour les autres, les vins du Domaine du Tariquet, en appellation Vin de Pays des Côtes de Gascogne, procurent un plaisir sans complexe et sont devenus tout simplement incontournables pour bon nombre d’amateurs.

Connu depuis fort longtemps pour ses Bas-Armagnac, le Domaine du Tariquet est devenu en une trentaine d’années, la plus grande exploitation familiale viticole d’Europe. Reconnu comme le roi des vins blancs festifs, le Domaine du Tariquet exploite aujourd’hui un vignoble de 1.000 hectares en terre Gascogne, contre 40 hectares en 1972, et produit chaque année 9 millions de bouteilles qui n’ont d’autre prétention que d’offrir du plaisir en respectant la règle unique du domaine «Faire bon, au meilleur prix».

Alain Brumont

Château Bouscassé, situé dans la région Sud-Ouest, à proximité des villes de Pau et Tarbes et face aux Pyrénées, fait partie, avec Châteaux Montus, des vignobles Brumont. L’ensemble du vignoble formé par ces deux propriétés s’étend sur 180 hectares en appellations Madiran, Pacherenc du Vic Bilh et Côtes de Gascogne.

Alain Brumont, à la tête des propriétés, a opéré de nombreux changements et a su réaliser ce que personne n’avait fait avant lui: choisir les meilleures parcelles pour chaque cépage, replanter les meilleurs greffons, doubler le nombre de pieds de vigne par hectare pour décupler leur potentiel, réduire les rendements et adapter la fermentation à chaque type de cépage. Il fut aussi le premier de l’appellation à élever son vin dans des barriques neuves.

Château Bouscassé, et plus largement la marque Brumont, sont aujourd’hui considérés comme une griffe montante, originale et d’avenir, de part son concept et son style unique. Avec des vins qui s’améliorent tous les ans, la volonté d’Alain Brumont n’est plus de se contenter de rester dans le «club» des 100 meilleurs vignerons mais de concourir parmi les 20 ou 30 meilleurs vignerons mondiaux.

Cauhapé

Domaine de Cauhapé, propriété de Henri Ramonteu, est niché au coeur du Jurançon, entre Pyrénées et Atlantique. Le Domaine de Cauhapé y étend ses vignes sur 40 hectares de coteaux, généreusement exposés sud-est. Le climat caractéristique de la région Sud-Ouest allie rigueur montagnarde et douceur océane. Conjugué à la qualité du terroir, précieux mélange d’argile, de silice et de galets, il permet d’exprimer ici la quintessence des cépages nobles du Jurançon: le gros et le petit Manseng.

Les parcelles de gros Manseng sont principalement réservées à l’élaboration de vins blancs secs appréciés pour leur fraîcheur et la richesse de leurs arômes. Avec le petit Manseng, récolté par tris successifs, naissent de grands vins blancs moelleux qui évoquent les fruits confits, le rôti, le miel…, l’expression même du passerillage. Quand la nature œuvre à cette fin, il arrive de la laisser s’exprimer jusqu’aux premiers frimas de l’hiver pour que la vigne offre ses dernières grappes gaufrées par le gel et le temps. Elles sont alors délicatement cueillies, amoureusement vinifiées, puis patiemment élevées en fûts de chêne. Ainsi s’épanouissent les différents crus du Domaine de Cauhapé: « Noblesse du Temps », « Quintessence du Petit Manseng » et parfois même « Folie de Janvier ». Belles illustrations d’une osmose entre la tradition du terroir, la modernité maîtrisée et la sensibilité des hommes.

Où se procurer les vins du Sud-Ouest?

Notre partenaire un 1jour1vin est un des acteurs majeurs de la vente privée de vin en ligne propose régulièrement des sélections de vins rouges, blancs, rosés et même effervescents du Sud-Ouest. Nous observons leurs tarifs depuis plusieurs années et pouvons donc garantir qu’ils proposent des vins pas chers, de qualité, en provenance des domaines.

Pour être au courant de leurs nouvelles offres, il suffit de vous inscrire et vous recevrez un e-mail lors de chaque nouvelle vente.